25e édition des Œillades 2021, le Festival du Film Francophone d’Albi : La Disparition ? de Jean-Pierre Pozzi
Engagé sur le projet d’une série documentaire sur l’effondrement et la disparition du parti socialiste en France, Jean-Pierre Pozzi finit par en faire un film documentaire pour le cinéma dans la continuité et l’énergie de la mise en scène de Ce n’est qu’un début (2010) sur la philosophie en maternelle et Macadam popcorn (2017) autour des exploitants de salles de cinéma en France.
Agrandissement : Illustration 1
Pour cela il s’associe avec Mathieu Sapin qui a coutume de faire des investigations dans le monde politique français et d’en témoigner dans ses romans graphiques. Il devient alors son alter ego poseur de questions et le personnage principal à la rencontre de quelques témoins clés de la disparition du PS en France ces dernières décennies. Julien Dray est notamment le personnage récurrent avec lequel Mathieu Sapin finit par développer une vraie complicité. Toutes ces rencontres qui livrent des aveux précieux permettent de reconstituer de l’arrivée de Mitterrand au pouvoir présidentiel à la fin de celui d’Hollande, une histoire amère : celle d’une politique de gauche qui dans l’ensemble ne s’est nullement exprimée comme telle alors qu’elle en avait les pouvoirs.
La thèse forte du film c’est que la présidence socialiste de Mitterrand arrive avec un septennat de retard alors que les années 1980 sont dans le monde entier entre les mains des partis les plus ultra libéraux, de Reagan à Thatcher, sans oublier les dictatures en Amérique latine. Néanmoins, sous sa présidence, François Hollande n’a pas osé mettre en place le seul acte qui pouvait encore sauver la démocratie : le changement de constitution. En effet, le pouvoir présidentiel avec le quinquennat et la continuité entre les élections présidentielles et les législatives, élimine violemment toute constitution de contre-pouvoir. Dès lors, le seul moment encourageant de politique de gauche s’est déroulé sous une présidence de droite lors de la cohabitation Chirac-Jospin dans un dialogue parlementaire qui permettait enfin un espace démocratique tenant en compte des différents courants politiques.
Les interventions tonitruantes de Gérard Colé démontrent que l’arrivée du PS pour la première fois au pouvoir a été une affaire de communicants issus du monde de la publicité, ce qui a donné une identité dans laquelle les classes sociales les plus modestes n’ont pu se retrouver et dont le témoignage le plus flagrant consiste à avoir choisi Bernard Tapie comme la vitrine virulente décomplexée du PS.
La Disparition ?
de Jean-Pierre Pozzi
Documentaire
85 minutes. France, 2021.
Couleur
Langue originale : française
Avec : Mathieu Sapin, Julien Dray, Laure Adler, Gérard Colé, Philippe Moreau-Chevrolet
Scénario : Julien Dray, Jean-Pierre Pozzi et Mathieu Sapin
Images : Jean-Pierre Pozzi
Montage : Cyril Besnard
Mixage : Mathieu Farnarier
Musique : Alexis Rault
Son : Florent Ravalec, Alexandre Gallerand, Alexandre Hernandez
Production : Nolita Cinéma
Coproduction : LCP-Assemblée Nationale, Rezo Films, Universciné et TV5MONDE
Distributeur (France) : Rezo Films
Date prévue de la sortie en salles en France : 9 février 2022
Agrandissement : Illustration 2