Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : L'Hiver d'Edmond et Lucy de François Narboux
Ce programme de courts métrages diffusé en salles en novembre 2023 avant de sortir en édition DVD par ARTE est issu de la série télévisée Edmond et Lucy comportant 52 épisodes de 11 minutes chacun. Cette série est elle-même issue de l’adaptation des ouvrages de Marc Boutavant et Astrid Desbordes Edmond et ses amis parus aux éditions Nathan. Ces livres ayant eux-mêmes connus un succès d’édition international avec une vente sur plus de 20 pays, l’arrivée de son adaptation pour la télévision et son accès en salles sans même prendre l’effort de réaliser des films adaptés à l’écran de cinéma répond à une logique de rentabilité maximale d’exploitation d’un support d’origine.
Ainsi, là où la définition de l’image peut être banalisée à la télévision, le moindre défaut prend une ampleur colossale sur grand écran. C’est le constat de la projection de ces films, aussi chez soi en vidéoprojection, avec un graphisme certes réalisé avec soin avec une technologie performante mais qui ne fait preuve d’aucune inventivité esthétique dans la représentation des personnages, leurs mouvements, les décors où la nature n’est pas appréhendée avec une attention naturaliste contrairement aux prétentions écologiques de la série et avec des voix singeant grossièrement des personnages associés à des enfants, poussant vers des aigus non justifiables. Il n’y a donc pas là de recherche artistique pour développer un univers personnel, les épisodes de la série se contentant de proposer un produit formaté à la production audiovisuelle courante sans la moindre singularité esthétique.
Pourtant les intentions étaient louables, avec le message écologique d’inciter les enfants à découvrir la diversité du milieu naturel forestier, de les enthousiasmer à prendre soin des personnes âgées et de s’émerveiller dans la confiance et l’amitié sans discrimination genrée. De même, il faut saluer, malgré les nombreux défauts esthétiques des épisodes, la volonté de diminuer dans la réalisation même de la série, l’impact énergétique en inventant des outils informatiques appropriés et révolutionnaires dans le monde de la production audiovisuelle. La démarche écoresponsable vaut d’être connue et partagée autour du développement de ce qui est appelé le « 3D temps réel » comme en témoigne avec leurs propres mots précis la société de production :
« La spécificité de cet outil est de supprimer une étape très longue et gourmande en énergie en 3D classique (dite 3D pré-calculée) : l’étape de rendu des images finales.
En effet, en 3D pré-calculée, le calcul des images se fait via des render farm, c’est-à-dire des salles climatisées regroupant des dizaines d’ordinateurs qui moulinent nuit et jour et sont dédiées à cette seule et unique tâche : le rendu des images. En prenant la durée la plus optimiste, il faut compter 20 minutes de calcul pour une image HD soit 500 minutes pour une seconde d’animation, soit 229 jours pour calculer un épisode de 11 minutes, avec un moteur de rendu 3D classique, sur une seule machine. On comprend mieux pourquoi les studios utilisent des render farm de plusieurs centaines d’ordinateurs pour réduire cette durée à quelques semaines ou quelques mois.
Avec un moteur de rendu 3D temps réel, une image 4K est calculée en une ½ seconde, il faut donc environ 12 minutes pour calculer 1 minute d’animation, soit 2,5 heures pour calculer un épisode de 11 minutes, et ce sur une seule machine. Grâce à la 3D temps réel, nous avons pu réinvestir tout le temps et l’argent économisé sur cette étape de rendu dans la création artistique afin d’atteindre une richesse d’ambiances, de textures, de végétation, déclinée en 4 saisons, en adéquation avec le concept de la Série.
Mais surtout, la 3D temps réel nous a permis de réduire considérablement l’empreinte carbone de la fabrication d’Edmond et Lucy. En effet, le bilan carbone de la série s’élève à 94 tonnes de CO2, soit une consommation carbone qui se rapproche plutôt d’une série produite en 2D. »
L'Hiver d'Edmond et Lucy
de François Narboux
France, 2022.
Durée totale des courts métrages : 44 min + 3 x 11 min de films en bonus
Sortie en salles (France) : 8 novembre 2023
Sortie France du DVD : 1er octobre 2024
Couleur
Langue : français.
Éditeur : ARTE ÉDITIONS
Bonus :
3 épisodes supplémentaires de la série