Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3720 Billets

6 Éditions

Billet de blog 3 décembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"In Our Time" de Tao Te-chen, Edward Yang, Ko I-chen et Yi Chang

De l’enfance à l’âge adulte, plusieurs cinéastes racontent par la fiction les différentes étapes de l’inscription dans l’espace social urbain à Taïwan.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
In Our Time Guang yin de gu shi de Tao Te-chen, Edward Yang, Ko I-chen et Yi Chang © Carlotta Films

Sortie du film en Blu-ray  : In our Time au sein du coffret 4 films d’Edward Yang comprenant The Terrorizers + Confusion chez Confucius + Mahjong + In Our Time

La participation d’Edward Yang dans ce film à sketches signe à la fois la première réalisation pour le cinéma de ce cinéaste incontournable et implicitement de manière rétrospective un véritable manifeste du renouveau du cinéma taïwanais au début des années 1980. Dans la filmographie d’Edward Yang essentiellement concentrée sur la société urbaine de Taipei étudiée sous ses différentes coutures, le film à sketch In Our Time (Guang yin de gu shi, 1982) fait aussi office avec le recul d’une parfaite introduction à son univers et à ses préoccupations même si la dynamique chorale incontournable de son cinéma n’est ici pas en œuvre.

Ainsi, quatre jeunes cinéastes taïwanais s’occupent de mettre en scène les étapes distinctes de la vie humaine : l’enfance dans les années 1950 avec La Tête de Petit Dragon réalisé par Tao Te-chen, l’adolescence dans les années 1960 avec Expectation réalisé par Edward Yang, les années lycée dans les années 1970 avec La Grenouille sauteuse réalisé par Ko I-chen et les débuts maladroits dans la vie adulte dans les années 1980 Dites-moi votre nom avec réalisé par Yi Chang.

Ainsi, ces quatre récits ne reprennent donc pas la vie d’une même personne, passant aussi d’un genre à l’autre, autour de choix de mise en scène autonomes, allant de l’écriture sensible minimaliste, au drame du quotidien pour terminer sur des situations burlesques. Si le parcours par la suite de ces quatre cinéastes n’est pas égal de l’un à l’autre, chacun s’applique dans ce film d’une grande fraîcheur de points de vue à saisir avec acuité la sensibilité d’un individu dans la ville, en interrogeant aussi bien l’intime que son imaginaire associé.

Le regard sur une adolescente par Edward Yang révèle de son côté un souci de la composition des plans aussi bien que l’approche subjective de son héroïne au centre du récit. Chacune des images se trouve alors habité autant par la singularité d’un regard qu’une sensibilité qui dépasse l’enregistrement mécanique du réel. Edward Yang présente dès lors sa protagoniste non pas isolée dans la prison de corps mais bien en interaction constante avec un monde où, si l’intégration immédiate ne va pas de soi, la force émotionnelle reste une ressource vitale spontanée.

Illustration 2

In Our Time
Guang yin de gu shi (littéralement : « Histoires au fil du temps »)
de Tao Te-chen, Edward Yang, Ko I-chen et Yi Chang
Avec : Emily Y. Chang, Sylvia Chang, Chi Chen, Sheng-wen Lan, Li-Chun Lee, Kuo-Hsiu Li, An-Ni Shih, Ya-Tung Sun, Vega Tsai, Duo-Duo Yao
Taïwan – 1982.
Durée : 110 min
Durée totale : 469 min (7h49)
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du coffret Blu-ray : 18 novembre 2025
Format : 1,85 – Couleur
Langue originale : mandarin - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films

Bonus vidéo :
The Terrorizers
« Mutations » : entretien avec Jean-Michel Frodon (2025, 14’37”)

Confusion chez Confucius
« Apparences » : entretien avec Jean-Michel Frodon (2025, 20’37”)
« Décoloniser le regard » : Entretien avec Thierry de Peretti (2025, 26’26”)

Mahjong
« Mondialisation » : entretien avec Jean-Michel Frodon (2025, 15’07”)
« Olivier Assayas à propos de Virginie Ledoyen » (2025, 3’07”)
Bande-annonce 2025 Confusion chez Confucius + Mahjong (2’06”)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.