Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3639 Billets

6 Éditions

Billet de blog 4 janvier 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Casse-Noisette (Nutcracker) de Carroll Ballard

Clara est comme toujours enthousiasmée par les cadeaux de son oncle Drosselmeier mais son frère ne peut s'empêcher d'ajouter son grain de sable. Parmi ses rêves, elle voit son casse-noisettes devenir prince et affronter dans ses bras diverses aventures.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Casse-Noisette Nutcracker de Carroll Ballard © Rimini

Sortie DVD : Casse-Noisette de Carroll Ballard

Le célèbre conte allemand Casse-Noisette et le Roi des souris écrit par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann et publié pour la première fois en 1816, a été transformé en ballet-féerie avec la musique de Tchaïkovski à la fin du XIXe siècle. Carroll Ballard, réalisateur mis en avant pour la réalisation de son premier long métrage L'Étalon noir (The Black Stallion, 1979), s'est vu confié l'adaptation pour le cinéma de ce ballet. Le cinéma est cependant réduit ici à la part congrue d'une captation du ballet lui-même puisqu'à part une rapide voix off, celle de la narratrice, au début, aucun échange de parole n'apparaîtra dans ce film dont la raison d'être consiste à magnifier un ballet avec ses chorégraphies enthousiasmantes et avec une musique ne manquant jamais de développer tout son charme mais où le cinéma est bien absent. D'ailleurs, tous les interprètes sont des danseurs et danseuses mais en aucun cas des acteurs et actrices. Tout se déroule sur scène sur un plateau avec des costumes qui ne cherchent jamais à faire croire au fantastique mais à entrer immédiatement dans les codes du ballet. Les chorégraphies sont à la hauteur du ballet lui-même, en revanche, la succession des séquences n'a rien de cinématographique en l'absence de construction d'une grammaire dans le montage choisi, où les images s'enchaînent sans volonté de créer un regard au montage.

De même, aucune prétention ici à porter des singularités psychologiques de la part des personnages qui sont avant tout et uniquement des danseurs et danseuses au service de leur chorégraphie sans jamais s'inscrire dans une construction d'image de leur point de vue : on est loin ici des compositions de Busby Berkeley pour faire de la chorégraphie une stimulation proprement cinématographique avec une grande inventivité des prises de vue. Il n'en reste pas moins un ballet filmé enchanteur sous forme de conte de Noël, dont les artifices surannés nourrissent une douce nostalgie pour un spectacle inaltérable.

Illustration 2

Casse-Noisette
Nutcracker
de Carroll Ballard
Avec : Hugh Duncan Bigney Mitchell (Herr Drosselmeier / le Pacha), Vanessa Sharp (Clara, jeune), Patricia Barker (Clara dans le rêve / la poupée ballerine), Wade Walthall (Prince Casse-Noisette), Maia Rosal (Mrs. Stahlbaum / Peacock), Carey Homme (Mr. Stahlbaum / Moor), Russell Burnett (Fritz), Jacob Ric, Martha Boyle, Laura Schwenk, Benjamin Houk, Beatrice Bassett, Ann Renhard, Dianne Brace, Christian Cederlund, Sterling Kekoa, Gregory Draper, Lisa Stolzy, Elizabeth McCarthy, Gerard Ebitz, Benjamin Bassett, Jennifer Homans, Jeffrey N. Bullock, Whitney Onishi, Cary Stidham, Emily Penhollow, Joseph Carve, Natalie Ryder, Elizabeth Parham, Gloria Riviera, Alex Gardner, Andrew Wilson, Stacy Emerald, Vera Parham, Amanda Thomas, Jason Takamaru, Courtland Weaver, Alejandra Bronfman, Kevin Kaiser, Reid Olson, Kyra Lit, Deborah Inkster
USA – 1986.
Durée : 81 min
Sortie en salles (France) : 23 décembre 1992
Sortie France du DVD : 8 novembre 2023
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Rimini Éditions

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.