"Trois cavaliers pour fort Yuma" un film de Giorgio Ferroni

Un officier sudiste fait prisonnier par l’armée du Nord doit dissuader ses compagnons d’armes d’attaquer le fort Yuma qui conduirait à une mort certaine les attaquants.

"Trois cavaliers pour fort Yuma" (Per pochi dollari ancora) de Giorgio Ferroni © LCJ "Trois cavaliers pour fort Yuma" (Per pochi dollari ancora) de Giorgio Ferroni © LCJ
Au sujet du DVD : Trois cavaliers pour fort Yuma de Giorgio Ferroni

Le titre original que l’on pourrait traduire par « Pour quelques dollars de plus » (Per pochi dollari ancora) ressemble étrangement au titre du film de Sergio Leone réalisé quelques mois plus tôt : Et pour quelques dollars de plus (Per qualche dollaro in piu). Assurément, le film navigue sur le succès du western à la manière de Sergio Leone et c’est à ce titre que le genre dispose derechef d’un capital sympathie auprès du public. Cependant, rien de la mise en scène de Sergio Leone dans ce film ni de ses thématiques, en dehors du héros martyrisé avant de faire exploser sa vengeance. Le film est amplement porté par la personnalité de l’acteur principal Giuliano Gemma, qui s’impose moins par son talent à viser juste avec ses armes, que sa fascinante aptitude à disposer de son corps comme d’un gymnaste sur une scène de cirque. C’est ce qui entraîne dès la première scène d’exposition du personnage principal la teinte légèrement comique du film porté par les facéties de Giuliano Gemma qui se tire de toutes les situations par la force de ses poings et la souplesse d’un corps prêt à entreprendre toutes les acrobaties, tandis que sa belle gueule sympathique facilite la séduction des jolies jeunes femmes. Il nourrit même sous le prénom Nicolas une forte passion amoureuse pour Angélique dans la série de films français du même nom à la même époque. Quant au scénario, même s’il n’est pas bien brillant, il révèle de bonnes surprises comme les séquences où le héros est devenu un faux aveugle pour le grand malheur de ceux qui le retiennent prisonniers. Le film est un honnête western porté par un acteur bien sympathique. Dommage que cette édition DVD ne présente que la version française doublée des acteurs.

 

 

trois-cavaliers-pour-fort-yuma
Trois cavaliers pour fort Yuma
Per pochi dollari ancora
de Giorgio Ferroni
Avec : Montgomery Wood alias Giuliano Gemma (Gary Diamond), Jacques Sernas (Sanders), Dan Vadis (Nelson Riggs), Sophie Daumier (Connie Breastfull), Red Carter (le sergent Brian Pitt), José Calvo (Gordon / Golden .44), Ángel del Pozo (le capitaine Lefevre), Arlen Jacques (Riggs), Andrea Bosic (le colonel Davis), Antonio Molino Rojo (Brian), Benito Stefanelli (Yuko), Furio Meniconi (Calvin / Tony Newman), José Manuel Martín (Sam), Jacques Stany (Élie Murdock), Lorenzo Robledo (le capitaine Taylor), William Spoletin (un homme de main), Dino de Santis (le sergent nordiste blessé au bras gauche), Alfonso Rojas (le commandant de Fort Yuma), Rick Piper (le caporal nordiste Wilson), Ángel Menéndez (Pablo, le barman)
Italie, France, Espagne, 1966.
Durée : 105 min
Sortie en salles (France) : 31 mai 1968
Sortie France du DVD : 15 octobre 2020
Format : 2,35 – Couleur
Langue : français - Sous-titres : aucun.
Éditeur : LCJ Édition

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.