Sortie DVD : Debout les femmes ! de Gilles Perret et François Ruffin
Depuis Merci patron ! (2015), le journaliste, réalisateur et à présent député François Ruffin a bien compris que le cinéma documentaire par son approche empathique pouvait mettre sur le devant de la scène médiatique des sujets méprisés par la classe politique dirigeante. Et en l’occurrence, malgré les discours présidentiels durant la crise de la pandémie et du confinement généralisé de 2020 faisant des professionnels des services à la personne de véritables héros en temps de guerre, les propositions de loi qui visent à sécuriser ces professions sous-payées aux horaires explosées dans le temps, entre autres difficultés, sont systématiquement rejetées.

Agrandissement : Illustration 1

Le récit est très simple reposant avant tout sur l’écoute de ces femmes comme citoyennes oubliées de la République, même si certains la déclare en marche, plutôt dans un ordre martial excluant les personnes qui ne sont pas dans le rang idéologique imposé. Les réalisateurs font ainsi le choix délibéré que la parole des spécialistes ne vienne pas monopoliser l’attention et imposer leur regard. Nul besoin ici de grandes investigations comme Gilles Perret l’avait entrepris pour son film La Sociale (2016) qui rappelait les conditions et les enjeux de la naissance de la Sécurité sociale en France. En revanche, l’enjeu comme pour J’veux du soleil (2019) coréalisé par les deux mêmes complices au sujet des mouvements des Gilets Jaunes, consiste à saisir l’histoire en train de s’écrire. Non pas avec l’urgence du reportage qui anesthésie la réflexion mais bien avec la distance critique et l’ouverture de l’échange citoyen que permet le cinéma documentaire dans son dispositif de diffusion qui s’adresse à des groupes qui font société et non pas seulement à des individus séparés.
Tel est ce documentaire conçu avec la modestie de sa mise en scène qui génère des questionnements incontournables sur le type de société désiré autour des décisions politiques actuelles. Il se dégage peu à peu, même si le film est réalisé, produit, filmé, scénarisé, mis en musique… par des hommes, un élan de sororité enthousiasmant pour des femmes auxquelles l’accès à la parole politique et médiatique est toujours bâillonné. Un film pour ne pas oublier et dépasser l’archaïsme rétrograde des dirigeant.es politiques actuel.les.
Debout les femmes !
de Gilles Perret et François Ruffin
France, 2021.
Durée : 82 min
Sortie en salles (France) : 13 octobre 2021
Sortie France du DVD : 15 mars 2022
Couleur
Langue : français - Sous-titres : anglais, français pour sourds et malentendants.
Éditeur : Jour2Fête
Bonus :
- Rencontre avec Gilles Perret et François Ruffin (13 min)
- Entretien avec Geneviève Fraisse, philosophe de la pensée féministe, directrice de recherche au CNRS (27 min)
- Scènes coupées
- Clip de la tournée
- Témoignages
- Le livre : Les Liens sinon rien! de François Ruffin (52 pages)
