Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : En fanfare d'Emmanuel Courcol
Succès public inattendu en salles en France avec plus de 2,5 millions d'entrées, En fanfare (2024) d'Emmanuel Courcol touche par sa générosité, son humour mais aussi son drame, tout en se confrontant au problème épineux en France de la division des classes sociales. L'histoire de deux frères séparés à la naissance pour vivre dans des milieux sociaux opposés, l'humble prolétaire face au produit de l'élite sociale, n'est pas nouveau et le contexte de La Vie est un long fleuve tranquille (1988) réalisé par Étienne Chatiliez qui se déroule également dans le Nord, crée des liens de similitudes non anodins.
La comédie dramatique opposant l'amitié entre un pauvre et un riche a précédemment fait le succès d'Intouchables (2011) de Toledano et Nakache. En ce sens, le film réalisé par Emmanuel Courcol s'enracine dans une production forte d'une tradition qui le précède, avec de bons sentiments et des acteurs attachants où Pierre Lottin est la véritable révélation du film qui aurait mérité davantage de reconnaissance de la part du milieu professionnel. Benjamin Lavernhe, pensionnaire de la Comédie-Française, est quant à lui parfait dans son rôle mais sans pour autant créer de surprise, nourrissant un personnage qui lui colle d'un film à l'autre avec seulement une nuance de différence.
Le Nord de la France depuis Bienvenue chez les Ch'tis (2008) de Dany Boon possède encore ici un capital sympathie d'une France profonde qui aurait gardé son innocence dans un moderne cynique à l'image de l'élite vivant dans la capitale et les métropoles du monde. Là aussi, le film repose sur des recettes qui ont fait leurs preuves sans pour autant apporter d'originalité à un scénario un peu trop bien huilé pour surprendre.
La saveur locale est apportée par les interprétations toujours aussi lumineuses que généreuses de Sarah Suco et Jacques Bonnaffé qui offrent tous deux un nouvel équilibre spontané d'humanité aux personnages principaux. Le film montre du doigt avec une grande justesse la violence des distinctions sociales et tente de trouver une réconciliation unanime dans une société française particulièrement polarisée comme en attestent les résultats des élections successives.
En fanfare
d'Emmanuel Courcol
Avec : Benjamin Lavernhe (Thibaut Desormeaux), Pierre Lottin (Jimmy Lecocq), Sarah Suco (Sabrina), Jacques Bonnaffé (Gilbert Woszniak), Ludmila Mikaël (la mère de Thibault), Clémence Massart-Weit (Claudine, la mère adoptive de Jimmy), Anne Loiret (Claire), Mathilde Courcol-Rozès (Rose, la sœur de Thibault), Yvon Martin (Anthony), Isabelle Zanotti (Charlène), Nicolas Ducron (Yannick), Charlie Nelson (Jean-Claude), Marie-José Billet (Brigitte), Antonin Lartaud (Jérémy), Rémi Fransot (Jonathan), Johnny Montreuil (Gérald), Johnny Rasse (Kévin), Gabrielle Claeys (Justine, la fille de Jimmy), Annette Lowcay (la professeure Lorentz), Anne-Sophie Lapix (elle-même), Antonin Lartaud (un collègue de Jimmy)
France – 2024.
Durée : 99 min
Sortie en salles (France) : 27 novembre 2024
Sortie France du DVD : 1er avril 2025
Format : 1,85 – Couleur
Langue originale : français.
Éditeur : Diaphana
Bonus :
« Vents et baguettes » : Documentaire réalisé par Antonin Cloteau
« En fanfare » au Festival d’Angoulême : « L’Invité » présenté par Patrick Simonin, réalisé par Gildas Nivet et Océance Launay (TV5 Monde)
« La Tournée nord » : Les coulisses de l’avant-première
Scènes coupée commentée par Emmanuel Courcol