"Zumiriki" un film d’Oskar Alegria

Oskar Alegria décide de s’immerger dans les lieux de son enfance, une île aujourd’hui sous l’eau, en se confinant seul dans une cabane parmi la forêt durant plusieurs mois.

"Zumiriki" d’Oskar Alegria © Emak Bakia Films "Zumiriki" d’Oskar Alegria © Emak Bakia Films
Festival International du film de La Rochelle 2021 : Zumiriki d’Oskar Alegria

Il est des films dont l’indépendance d’esprit, d’expérimentation, de choix de mise en scène et de questionnement sont capables d’embrasser à la fois l’expression cinématographique dans son ensemble, autant que l’expérience humaine dans son rapport au monde. Telle est l’ambitieuse expérimentation d’Oskar Alegria dans ce film qui mêle à la fois le carnet de voyage intime, le film de famille, le documentaire animalier, le film anthropologique, l’essai poétique et philosophique… le tout en puisant dans l’innocence créative de l’histoire du cinéma. En prenant physiquement ses distances du reste de la civilisation humaine et en s’improvisant Robinson sur son île que ledit progrès énergétique (via l’édification d’un barrage) a effacé de la topographie physique, Oskar Alegria se plonge dans une éthique de l’épure le conduisant à réaliser un récit avec les seuls matériaux de son quotidien. Il en émerge ainsi l’innocence ludique du burlesque de Buster Keaton affrontant modestement les éléments naturels à son corps défendant, aussi bien que les expérimentations poétiques du cinéma français des années 1920 de Jean Vigo, et Jean Epstein dans une symbiose magique élégiaque convoquant les forces naturelles.

Appréhendé en tant que spectateur après une année subie de confinement imposé, Zumiriki devient un film de réconciliation pour une vie simplifiée connectée avec l’ordre naturel du monde et des générations qui nous originent dans un accès renouvelé à notre propre mémoire.

 

 

Zumiriki
d’Oskar Alegria

Documentaire
122 minutes. Espagne, 2019.
Couleur
Langues originales : basque et espagnol

Avec : Oskar Alegria
Scénario : Oskar Alegria
Images : Oskar Alegria
Montage : Oskar Alegria
Musique : Ainara LeGardon, Xabier Erkizia, Mixel Etxekopar, Xavier Garcia, Justa Mentaberri, María Azcona, Elias Alegria, Ramon Lazkano
Son : Haimar Olaskoaga
Production : Emak Bakia Films

Contact : Emak Bakia films
Plaza Merindades 3-ppal izda
31003 – Pamplona, Spain
Tel. + 34 948235412
produccion@emakbakiafilms.com
http://www.emakbakiafilms.com

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.