Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3708 Billets

6 Éditions

Billet de blog 4 août 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Festival de l'Insolite 2023 : « Je suis un no man's land » de Thierry Jousse

Philippe, chanteur populaire, par une série d'aventures nocturnes, se retrouve dans le village de son enfance avec l'impossibilité irrationnelle de pouvoir en sortir. Il retrouve ainsi ses parents qu'il n'a pas vu depuis cinq ans ainsi qu'une ornithologue nocturne.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

9e édition du Festival international du film insolite de Rennes-le-Château et de la vallée de l'Aude 2023 : Je suis un no man's land de Thierry Jousse

Pour ouvrir la neuvième édition du Festival international du film insolite de Rennes-le-Château et de la vallée de l'Aude 2023 où Philippe Katerine et Julie Depardieu sont les président et présidente des jurys de la compétition filmique, Je suis un no man's land (2010) de Thierry Jousse a été projeté en plein air avec une nouvelle coloration propice à l'expérience singulière du fantastique. Philippe Katerine incarne ici un rôle à mi-chemin entre l'autobiographie et la réalité de son propre personnage de fiction inhérent à sa figure artistique multiforme.

Ainsi, le film est une parfaite illustration de la complicité à l'œuvre entre le mélomane et cinéphile Thierry Jousse et l'acteur, réalisateur et chanteur qui n'a jamais oublié son goût pour le cinéma, pour une exploration ludique de sa persona dans un retour à la campagne qui flirte doucement avec le cinéma surréaliste d'Alain Guiraudie.

Illustration 1
Je suis un no man's land de Thierry Jousse © DR

Autour de cette fantaisie filmique émergent peu à peu de nombreux sujets qui traversent également le fond des chansons de l'artiste comme si le film était aussi un rêve éveillé de Philippe Katerine, à la fois acteur et spectateur de sa propre vie dans cette histoire qui n'est légère qu'en apparence puisqu'il y est question du deuil et de la difficulté à renouer/dialoguer avec une enfance perdue incarnée par le lien aux parents. Cette thématique familiale est d'ailleurs explorée au même moment par le chanteur dans son album éponyme Philippe Katerine (2010) faisant du film de Thierry Jousse un prolongement spontané de son univers musical.

L'histoire est tout autant l'opportunité de voir le surgissement inattendu de l'amour dans un cadre dendrophile sylvestre où surgit la bien nommée Sylvie, qui aura aussi des conséquences dans la vie privée des deux artistes, comme la fiction nourrissait conséquemment le réel au-delà du cadre de la caméra.

Sur le principe de sobriété et de la force du minimalisme, Thierry Jousse fonde sa mise en scène sur une succession de rencontres qui sont autant d'opportunités pour explorer les différentes facettes de la persona de Philippe Katerine avec pudeur dans cette fantaisie ludicoartistique.

Illustration 2

Je suis un no man's land
de Thierry Jousse
Fiction
92 minutes. France, 2010.
Couleur
Langue originale : français

Avec : Philippe Katerine (Philippe), Julie Depardieu (Sylvie), Aurore Clément (la mère de Philippe), Jackie Berroyer (le père de Philippe), Judith Chemla (Chloé), Jean-Michel Portal (Patrick Vidal), Christian Waldner (Raoul), Jacques Fornier (Émile), Daven Keller, Philippe Eveno et Antoine Mounier (les musiciens de Philippe)
Scénario : Thierry Jousse, Jérôme Larcher et Camille Taboulay
Adaptation et dialogues : Thierry Jousse et Jérôme Larcher
Images : Olivier Chambon
Musique composée, interprétée et produite par: Daven Keller
Chansons : Philippe Katerine
Assistants-réalisateurs : Sébastien Rudler, Lætitia Alexandrowski
Décors : Samuel Bordet
Costumes : Marie-Laure Pinsard
Son et montage son : Cédric Deloche et Sébastien Noiré
Mixage : Emmanuel Croset
Montage : Albane Penaranda
Production : Lætitia Fèvre
Producteurs associés : Michel Klein, Philippe Grivel
Société de production : Les Films Hatari, en association avec Cinémage 4 Sociétés de distribution : Sophie Dulac Distribution (en salles)
Sortie salles (France) : 26 janvier 2011

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.