
Agrandissement : Illustration 1

Sortie DVD : Dans la peau de Blanche Houellebecq de Guillaume Nicloux
Pour la troisième fois après L'Enlèvement de Michel Houellebecq (2014) et Thalasso (2019), Guillaume Nicloux invite l'écrivain à jouer son propre rôle dans un film de fiction. Le cinéaste se partage d'ailleurs l'écrivain avec Delépine et Kervern, ces cinéastes ayant bien saisi le potentiel narratif de ce personnage médiatique sulfureux. Même si ces films peuvent se voir indépendamment les uns des autres, il est ici à plusieurs reprises questions de son enlèvement. Guillaume Nicloux jouit pleinement de sa complicité avec l'acteur malgré lui, ce qui le conduit dans des situations où il doit faire face à ses propres contradictions, interrogeant ainsi sa propre figure médiatique aux propos très peu inclusifs sur la société. Alors que ses interventions médiatisées sur l'identité française le place dans un courant xénophobe des intellectuels français, Guillaume Nicloux choisit dans son scénario original de le plonger dans une Guadeloupe en pleine effervescence indépendantiste anticolonialiste.
Le cinéaste se joue sans cesse du réel des personnages avec la fiction qui les emporte et invite sous forme de caméos plusieurs figures complices à commencer par Gaspar Noé, suivi de Françoise Lebrun et Jean-Pascal Zadi, sans oublier Francky Vincent. Le film est ainsi une comédie sans prétention qui fonctionne beaucoup aux interactions entre les personnages, au premier rang desquels Blanche Gardin et Luc Schwarz sont particulièrement savoureux !! Quant à Michel Houellebecq, il se laisse guidé sans jamais chercher à jouer et cela lui sied bien puisque la dynamique ne repose pas sur ses épaules, lui qui représente avant tout un observateur dépassé qui ne prend pas le risque d'exprimer ses idées qui pourraient le condamner, qu'il s'agisse de son incompréhension de l'homosexualité ou des identités nationales plurielles.
Le cinéaste a l'intelligence de ne pas défendre ses convictions politiques en se tenant à distance tout en glissant néanmoins une critique d'une bien-pensance médiatique. Ce film est une tentative louable de Guillaume Nicloux de continuer à réinventer des formes de récit sans se spécialiser dans un genre, sachant qu'il est aussi à l'aise dans le polar, que le drame psychologique et que la comédie noire est aussi un espace pour lui de respiration. Ici, l'outrance et la démesure surréalistes, avec des acteurs et actrices portant la fiction elle-même, n'est pas sans rappeler la formule qui fonctionne assez bien pour Quentin Dupieux qui a fini pas fidéliser son public, tandis que Nicloux voyage plus largement d'un genre à l'autre.

Dans la peau de Blanche Houellebecq
de Guillaume Nicloux
Avec : Blanche Gardin (elle-même), Michel Houellebecq (lui-même), Luc Schwarz (Luc, l'ami et garde du corps de Michel), Franck Monier (Frank), Françoise Lebrun (elle-même en caméo), Gaspar Noé (lui-même en caméo), Jean-Pascal Zadi (lui-même en caméo), Francky Vincent (lui-même en caméo), Vincent Volkoff (Vincent, l'assistant de Michel), Majid Mounsif (le sosie de François Hollande), Jean-Louis Gautier (Cornelius, le chauffeur à la limousine), Yann « Ichon » Bella Ola (un juré), Vincent Volkoff (Vincent, l'assistant de Michel), Ronald Pierre (le chauffeur de taxi), Jean-Louis Gautier (Cornelius, le chauffeur), Apollinaire Godard (la femme en colère), Francky Briny (le cousin de Luc), Didier Daijardin (un agent de police), Jacqueline Baltus (une jurée), Elise Cresson (Sarah, une jurée), Yann Ichon Bella Ola (un juré), Céline Loco (une jurée), Nathaly Coualy (Nathaly), Rio Marie-Magdelaine (Rio, le journaliste), Lidgy Jules-Gaston (la tresseuse), Rebecca Bering (un membre de l'organisation du concours), Franky Vincent (Franky Vincent), Carole Lolia (l'officière de police), Albert Narayaninsamy (l'officier de police), André Bounet (le moniteur de plongée), Majid Mounsif (le sosie de François Hollande), Franck Monier (Franck, l'assistant de Blanche)
France – 2024.
Durée : 84 min
Sortie en salles (France) : 13 mars 2024
Sortie France du DVD : 16 juillet 2024
Format : 2,39 – Couleur
Langues originales : créole, français - Sous-titres : français pour sourds et malentendants.
Éditeur : Blaq Out
Bonus :
« Comme dans un vrai film » : Making of réalisé par Zoé Rivemale (59’)