Sortie DVD de Last Days of Summer, de Jason Reitman
Frank Chambers, prisonnier en fuite après une opération de l’appendicite, trouve refuge dans la maison de l’adolescent Henry et de sa mère Adele. Cette dernière, en dépression, vivait jusque-là recluse chez elle. En quelques jours, Frank s’intègre à la famille.
Un nouveau film du réalisateur de Juno et Thank You for Smoking ne peut qu’attirer l’attention. Cette fois-ci Jason Reitman s’attache à un genre qu’il n’avait nullement exploré : le mélodrame. Il s’attache pour cela au livre de Joyce Maynard, connue au cinéma pour une précédente adaptation : Prête à tout de Gus Van Sant. Ici, nulle ironie ou trait d’humour qui semblait être un des traits marquants du cinéaste. Last Days of Summer conte le parcours parallèle de trois personnages qui, le temps de quelques jours, vont former une famille dont la force conduira à construire durablement l’identité de chacun. Le cinéaste-scénariste offre un traitement quasi égal au développement de chacun sans que l’histoire de l’un vienne parasiter celle de l’autre : c’est là une vraie réussite. En se collant au genre du mélodrame avec respect et méticulosité dans sa mise en scène, Jason Reitman choisit d’ouvrir une nouvelle voie dans sa filmographie flirtant avec intelligence avec le classicisme. Il n’empêche que l’interprétation est très bien servie par le trio d’acteurs. Le cinéaste se sert habilement de l’archétype de la virilité autour du personnage de Frank Chambers, convoquant les clichés du genre (un homme doit savoir changer une roue, être en T-shirt blanc moulant à la James Dean, savoir tout réparer dans une maison, apprendre à son fils à faire du base-ball, etc.) pour mieux la détourner en lui ajoutant une vraie sensibilité : cf. l’admirable scène toute en sensualité de la conception de la tarte ! La société américaine se révèle au final pathogène pour les personnages : la police est omniprésente, sous forme de convivialité les voisins se surveillent en permanence et se permettent des remarques touchant à l’intimité de l’individu. Si l’on se laisse prendre au charme du mélodrame, cette histoire fonctionnera à merveille. D’autres pourront regretter une absence de cynisme dans cet éloge des sentiments comme voie d’accès à la liberté individuelle. Au final, Jason Reitman signe une œuvre assez atypique dans sa filmographie mais qui a l’audace d’exister en tant qu’expérimention de savoir-faire cinématographiques.
Last Days of Summer
Labor Day
de Jason Reitman
Avec : Kate Winslet (Adele Wheeler), Josh Brolin (Frank Chambers), Gattlin Griffith (Henry Wheeler, jeune), Clark Gregg (Gerald, le père de Henry), James Van Der Beek (l'officier Treadwell), J.K. Simmons (M. Jervis, le voisin), Brooke Smith (Evelyn, la mère de Barry), Micah Fowler (Barry, le jeune handicapé en fauteuil), Tobey Maguire (Henry Wheeler, adulte) Maika Monroe (Mandy)
États-Unis – 2013.
Durée : 107 min
Sortie en salles (France) : 30 avril 2014
Sortie France du DVD : 3 septembre 2014
Format : Scope – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Paramount Pictures