Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3832 Billets

6 Éditions

Billet de blog 4 octobre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"La Cible" (Targets) de Peter Bogdanovich

Une star vieillissante du cinéma d'horreur souhaite mettre fin à sa carrière contrairement aux attentes de son producteur et d'un cinéaste qui lui avait confié son nouveau scénario. Pendant ce temps, un homme féru des armes à feu commence à assassiner ses proches et des inconnus à distance.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
La Cible Targets de Peter Bogdanovich © Carlotta Films

Sortie Blu-ray : La Cible de Peter Bogdanovich

Carlotta Films poursuit ces derniers temps la redécouverte du cinéma indépendant made in USA à travers les productions de Roger Corman. Ainsi, le premier film qui a permis à Peter Bogdanovich de se voir ouvrir par la suite des productions plus conséquentes avec la reconnaissance de ses pairs de l'industrie hollywoodienne, est mis en valeur avec une édition soignée dans un coffret avec des goodies comprenant des photos du film, un entretien vidéo avec le réalisateur Peter Bogdanovich ainsi qu'une présentation de Jean-Baptiste Thoret, le spécialiste du Nouvel Hollywood en France.

Cette réalisation relève le tour de force de répondre aux contraintes imposées par Roger Corman comme le fait de tourner pour un temps très limité avec la star Boris Karloff dans ce qui allait devenir son dernier film avant sa disparition. Le cinéaste cinéphile mêle avec brio deux intrigues parallèles qui prennent leur sens dans leur confrontation dans l'esprit du public, bien avant la confrontation finale. Ainsi, il est question d'une grande star du cinéma d'épouvante jouée par Boris Karloff dans un rôle qui reflète sa persona, lui qui fut l'interprète de la créature de Frankenstein dans le film de James Whale mais aussi la momie, marquant ainsi durablement les grands moments des monstres de la Universal des années 1930.

Quant au jeune réalisateur qui aimerait pouvoir le faire encore tourner dans son prochain film, il est interprété par Peter Bogdanovich lui-même. La lecture métacinématographique est ainsi d'autant plus riche, que le film La Cible (Targets) pourrait être le mystérieux scénario que le réalisateur de fiction propose à son acteur de fiction. Le cinéaste épouse ainsi une lecture où le film en vient à se penser lui-même. Quant à l'intrigue autour du tueur tirant sur la foule, inspirée de la tuerie réelle perpétrée par Charles Whitman en août 1966, elle montre que l'horreur n'est plus à chercher dans les années 1960 et à l'orée des années 1970 dans les grands mythes fondés par la littérature mais bien dans la réalité contemporaine américaine, comme Alfred Hitchcock avait commencé à le voir. Rien de gratuit dès lors dans ce scénario, à l'intrigue certes confinée à l'essentielle mais d'une grande efficacité, notamment autour d'un montage qui a su faire fusionner les deux récits parallèles avec une belle cohésion, avec un dénouement ingénieux qui donne le vertige.

Ce cinéma de la cinéphilie qui nourrit viscéralement la mise en scène autant que l'écriture du scénario en amont inspira encore par la suite d'autres cinéastes, à l'instar de Brian de Palma ou de Quentin Tarentino.

Illustration 2

La Cible
Targets
de Peter Bogdanovich
Avec : Boris Karloff (Byron Orlok), Tim O'Kelly (Bobby Thompson), Nancy Hsueh (Jenny), Peter Bogdanovich (Sammy Michaels), Arthur Peterson (Ed Loughlin), Monte Landis (Marshall Smith), James Brown (Robert Thompson Sr.Mary Jackson (Charlotte Thompson), Tanya Morgan (Ilene Thompson), Sandy Baron (Kip Larkin)
USA, 1968.
Durée : 90 min
Sortie en salles (France) : 13 septembre 1970
Sortie France du Blu-ray : 19 septembre 2023
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films

Bonus :
Commentaire audio de Peter Bogdanovich (VOST)
« La Cible : une introduction de Peter Bogdanovich », par Laurent Bouzereau (2003, 14’)
« Sidération » : entretien inédit de Jean-Baptiste Thoret (HD, 27’)
Bande-annonce originale

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.