Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3674 Billets

6 Éditions

Billet de blog 4 novembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Sur la route de papa" de Nabil Aitakkaouali et Olivier Dacourt

Kamel est un architecte ambitieux souhaitant travailler avec un commanditaire qatari. Pour cela, il lui faut aller à Los Angeles. Pour sauver son couple, il propose alors à son épouse et ses enfants de partir en voyage de l’autre côté de l’Atlantique. Cependant, sa mère souhaite ramener la voiture de son époux défunt dans leur Maroc natal et fait appel à Kamel pour conduire.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Sur la route de papa de Nabil Aitakkaouali et Olivier Dacourt © UGC

Sortie DVD : Sur la route de papa de Nabil Aitakkaouali et Olivier Dacourt

Nabil Aitakkaouali et Olivier Dacourt s’associent pour leur premier long métrage à tous deux sur une histoire qui leur tient explicitement à cœur autour du fait de ne jamais oublier ses origines et de garder son humilité dans un monde qui prône la puissance de l’argent. Le scénario et les dialogues écrits par Nabil Aitakkaouali et Hakim Zouhani se veulent nourris dans cette approche d’un road movie familial prônant des valeurs positives où l’individu peut trouver à nouveau sa place dans une société plus humaniste. L’ex star internationale du football Olivier Dacourt, coréalise et produit ce film en glissant plusieurs clins d’œil à son sport fétiche comme espace de sociabilité au-delà des préjugés de classe.

Car ce road movie qui fait traverser les personnages la France, l’Espagne et le Maroc est avant tout un rite initiatique permettant à chacun de rappeler l’importance de la famille comme fondement essentiel. La morale est quant à elle avancée lourdement et sans la moindre subtilité dans chacune des séquences, rappelant la superficialité d’un fils dans ses achats compulsifs et les excès écologiques d’une adolescente s’opposant à l’inertie du monde adulte. Quant à l’épouse, d’origine bourgeoise comme le lui rappelle avec un accent de culpabilisation son époux, elle semble se servir du milieu d’origine de ce dernier pour nourrir ses ambitions littéraires. Les personnages sont créés à grands traits sans subtilités aucune dans leur psychologie. S’il s’agit d’une comédie qui se veut populaire reposant sur des valeurs humanistes, le scénario repose sur une succession de scènes attendues avec un acteur principal mal à l’aise dans son rôle alors que le sens de l’humour de Mourade Zeguendi qui aurait pu créer une véritable dynamique en contrepoint avec le protagoniste, est ici complètement effacé au détriment du ressort comique du film.

En revanche, les réalisateurs se font un plaisir tout personnel avec des caméos comme Robert Pirès dans son propre rôle ou encore avec Michel Qissi, l’acteur qui jouait Tong Po dans le mythique Kickboxer avec Jean-Claude Vandamme. De bons sentiments jamais sincèrement interrogés deviennent superficiels, dans le sens où la modestie prônée n’est pas celle des choix de production, finissent par laisser un film sans saveur et sans âme. Quant au Maroc qui est pourtant la destination et le retour aux source, il est malheureusement le grand absent de l'histoire car le peu qui soit tourné sur place n'offre aucune réalité du pays.

Illustration 2

Sur la route de papa
de Nabil Aitakkaouali et Olivier Dacourt
Avec : Redouane Bougheraba (Kamel), Caroline Anglade (Sophie), Farida Ouchani (Mima), Jean-Stan Du Pac (Gauthier), Mourade Zeguendi (Farid), Oussem Kadri (Sofiane), Lisa Montiège (Gwenaëlle), Laura Petrone (Fiorella), Bouraouïa Marzouk (Aïcha), Robert Pirès (lui-même)
France – 2025.
Durée : 87 min
Sortie en salles (France) : 18 juin 2025
Sortie France du DVD : 18 octobre 2025
Format : 2,35 – Couleur
Langue originale : français - Sous-titres : français pour sourds et malentendants.
Éditeur : UGC

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.