Agrandissement : Illustration 1
Sortie du combo Blu-ray/DVD : Désordres de Cyril Schäublin
En deux films réunis dans cette édition vidéo conçue par Shellac, le réalisateur suisse Cyril Schäublin développe un univers esthétique et politique en parfaite adéquation, avec ce refus du positionnement monarchiste qui consiste pour un biopic 'traditionnel » de mettre en valeur une individualité au-dessus de son époque. Ainsi, qu'il s'agisse de son premier long métrage Ceux qui vont bien (Dene wos guet geit, 2017) comme de Désordres (Unrueh, 2021), le cinéaste applique une éthique résolument anarchiste et choral en permettant aux différents personnages d'avoir une place dans l'intrigue et notamment dans le cadre toujours très large. Dès lors, les protagonistes censés mener l'action de la scène en question n'apparaissent qu'au loin dans le champ tandis que l'enregistrement sonore de leurs échanges figure au premier plan. Si les dialogues entre les personnages occupent une très grande place dans le déroulement de la narration, sans forcément entraîner une action conséquente, ceux-ci sont mis en scène de telle sorte qu'ils ne doivent à aucun moment faire diversion dans la nécessité pour le public de saisir une réalité dans une complexité plus large.
C'est là aussi l'enjeu pour Cyril Schäublin de retranscrire au plus près la condition ouvrière d'une usine horlogière suisse tandis que les femmes comme les enfants, les étrangers et les personnes considérées comme ayant un handicap mental, n'ont pas le droit de vote. Plutôt que se concentrer sur l'épisode de vie historique du penseur anarchiste Pierre Kropotkine, Cyril Schäublin préfère replacer celui-ci davantage au sein du décor et mettre au centre de l'intrigue la réalité vécue des ouvrières exploitées. L'opportunité apparaît dès lors de mettre en confrontation directe la réalité historique du point de convergence international que la Suisse a été dans l'émergence du mouvement anarchiste et le développement du capitalisme mondialisé qui imposa littéralement aux hommes et femmes son propre rapport au temps dont il les déposséda contre une médiocre rémunération. L'enjeu du temps comme métaphore de la domination et de la soumission vient faire écho au temps contemporain dans notre rapport au monde.
La réflexion critique de la mise en scène du film historique est ainsi intégré dans sa mise en scène dans une continuité qui reprend l'héritage laissé par Peter Watkins avec une subtilité narrative autant que réflexive réjouissante.
Désordres
Unrueh
de Cyril Schäublin
Avec : Clara Gostynski (Josephine Gräbli), Alexei Evstratov (Pierre Kropotkine), Valentin Merz (Roulet, directeur de l'usine), Nikolai Bosshardt (le termineur Künzli), Li Tavor (Mila Fuchs), Monika Stalder (Mireille Paratte), Helio Thiémard (Claire Gysin), Laurence Bretignier (Louise Liechti), Laurent Ferrero (Payard, le gendarme), Mayo Irion (Clément, le photographe), Alisa Miloglyadova (une jeune femme russe), Elisaveta Kriman (une jeune femme russe), Olga Bushkova (une jeune femme russe), Tatiana Kulminska (une jeune femme russe), Mikhail Bushkov (un photographe), Fredi Müller (un photographe), Daniel Stähli, Michael Fehr, Roland Merz, Bert Siegfried, Beat Gilomen, Alice-Marie Humbert, Esther Flückiger, Miriam Leonardi, George Cattin, Henri Cattin, Jonas Aegerter, Paolo Merico, Marianne Bachmann, Michail Maiatsky, Salomé Guyot, Julia Künzi, Daniel Bachmann, Raphaël Thiémard, Hanna Perekhoda, Michel Nemitz, Stefano Knuchel, Emanuel Gogniat
Suisse, 2020.
Durée : 107 min
Sortie en salles (France) : 12 avril 2023
Sortie France du combo Blu-ray/DVD : 20 décembre 2023
Format : 1,78 – Couleur
Langues : suisse-allemand, français, russe - Sous-titres : français.
Éditeur : Shellac
Bonus :
un livret avec textes inédits de l’écrivain François Bégaudeau, de l’historien Florian Eitel et notes de Cyril Schäublin
Ceux qui vont bien (Dene wos guet geit, 2017) de Cyril Schäublin (, 71’)