Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3788 Billets

6 Éditions

Billet de blog 5 janvier 2026

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Graine de yakuza 極道戦国志 不動 (Gokudо̄ sengokushi: Fudо̄) de Takashi Miike

Une guerre sanguinaire éclate entre membres de gangs yakuzas au Japon. Un jeune étudiant est l’un de ces chefs de gangs qui opère de sa salle de classe.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Graine de yakuza 極道戦国志 不動 Gokudо̄ sengokushi: Fudо̄ de Takashi Miike © Carlotta Films

Sortie Blu-ray : Graine de yakuza de Takashi Miike

Sur un rythme effrayant enchaînant plusieurs films par an, Takeshi Miike a en 2025 à son actif plus d’une centaine de réalisations après avoir commencé à l’orée de la décennie1990. Plus qu’une histoire personnelle, c’est avant tout les idées de Takashi Miike de mise en scène qui sont inoubliables, à tel point qu’il recommande lui-même l’usage d’un DVD afin d’aller directement à des scènes que l’on apprécie plus que d’autres.

Ainsi, dans ce film de 1996 qui lui permit pour la première fois de se faire connaître en dehors du Japon, les scènes s’enchaînent avec toujours plus d’idées plus folles les unes que les autres, avec un regard résolument sexiste dans la manière d’objectiver et sexualiser les corps féminins à la caméra, tout en tournant en dérision aussi les rapports genrés.

Les assassinats s’enchaînent avec toujours plus d’outrances, une balle seule ne suffisant jamais à retirer une vie : les tueurs se sentent toujours alors obligés d’envoyer plusieurs dizaines de balles sur une même personne, ou encore de lui couper la tête au sabre, de le faire exploser sur une moto, de lui envoyer une pluie d’acide sur tout le corps, avec un plaisir sadique non dissimulé. Quant aux techniques de défenses-attaques, elles sont elles-mêmes du même acabit, une jeune femme en tenue de lycéenne utilisant par exemple le souffle vaginal pour envoyer un projectile à destination létale.

L’exercice de la mise à mort n’est donc pas réservé aux seuls hommes du monde masculiniste des yakuzas mais fait aussi bien intervenir des femmes que des enfants de huit ans en véritables tueurs redoutables.

Voilà comment Takashi Miike adapte pour le cinéma un manga avec de nombreuses trouvailles techniques pour faire face à un budget limité sans que le film ne perde aucunement de l’expression de son inventivité visuelle.

Illustration 2

Graine de yakuza
極道戦国志 不動 (Gokudо̄ sengokushi: Fudо̄)
de Takashi Miike
Avec : Shosuke Tanihara (Riki Fudoh), Kenji Takano (Akira Aizone), Marie Jinno (Jun Minoru), Tamaki Kenmochi (Touko Zenzai), Tôru Minegishi (Iwao Fudoh), Miho Nomoto (Mika), Riki Takeuchi (Daigen Nohma), Takeshi Caesar (Akihiro Gondo), Mickey Curtis (lassassin du gang Yasha), Yuichi Minato
Japon – 1996.
Durée : 98 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du Blu-ray : 20 janvier 2026
Format : 1,85 – Couleur
Langue originale : japonais - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films

Bonus :
Entretien avec Takashi Miike (2003, 40’40”)
Takashi Miike revient en détail sur Graine de yakuza, l’un de ses films préférés, initialement prévu pour une sortie en direct-to-video, mais qui finira par faire le tour des festivals.
Entretien avec Shosuke Tanijhara (2003, 15’33”)
L’acteur Shosuke Tanihara se souvient de sa première expérience de cinéma dans le rôle de Riki Fudoh, puis évoque ses souvenirs avec ses partenaires de jeu et les deux suites du film tournées par Yoshiho Fukuoka.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.