Sortie DVD : Les Boxtrolls, de Graham Annable, Anthony Stacchi
Les Boxtrolls auraient enlevé un bébé humain : c’est la justification que donne le dératiseur Archibald Trappenard pour chasser sans merci tous les Boxtrolls de la ville. En échange, il demande une place parmi l’élite de la ville cultivant un goût immodéré pour le fromage. Mais qui connaît les Boxtrolls, ces créatures qui se cachent dans les égouts de la ville ? Personne parmi les humains excepté le petit enfant qui est devenu un préado nommé Œuf.
Après Coraline et L’Étrange pouvoir de Norman (Paranorman), Les Boxtrolls est la nouvelle production des studios Laika, spécialisée dans l’animation « à l’ancienne » en stop-motion. Ce souci du travail artisanal où pour réaliser 3 secondes de film il faut près d’une semaine complète de tournage est à la fois courageux et audacieux. Même s’ils ne partagent pas les mêmes réalisateurs, ces trois films ont en commun un goût pour les univers parallèles sombres et un monde d’adulte déclinant. Le petit Œuf élevé par les Boxtrolls va découvrir qu’il est en fait un humain, questionnant le mystère de ses origines propre à l’adolescence. Les héros humains de cette histoire, à savoir Œuf et son amie Winnie, doivent face à des parents incapables d’assurer leur parentalité. C’est flagrant du côté des pères, quant aux mères elles sont encore davantage effacées puisqu’inexistante. Ce point de vue peut dérouter et surprendre, d’autant plus que rien ne vient expliquer cette position quelque peu curieuse des mères dans le film. Les véritables parents de substitution sont donc les Boxtrolls eux-mêmes, malgré leur bizarrerie. En plus de vouloir sincèrement prendre soin d’un jeune enfant abandonné, ils sont doués d’un notable esprit d’inventivité, sortant la nuit pour récupérer les rebuts de la civilisation et faire naître à la fois des machines et des instants de poésie. Cette histoire est l’adaptation d’un livre d’Alan Snow : Les Chroniques de Pont-aux-Rats (Here Be Monsters). Cet univers n’est pas sans rappeler celui de Charles Dickens traitant de la situation des enfants des rues et de la malveillance des adultes à leur égard. Les costumes des personnages se réfèrent d’ailleurs au XIXe siècle britannique, même s’il est question dans le film d’un pays imaginaire où le fromage vaut plus que tout, arme de distinction sociétale ultime (un clin-d’œil critique vis-à-vis de la France ?). L’animation est véritablement soignée, les personnages bien habités et servis avec bonheur par les voix d’excellents comédiens, aussi bien dans la version française (Michel Vuillermoz) que dans la version originale (Ben Kingsley). La société d’animation Laika confirme la cohérence de son univers filmographique. Les audaces visuelles et du scénario offrent une vraie alternative aux grosses productions de l’animation formatée US. En revanche les péripéties de nos héros suivent un chemin un peu trop balisés pour surprendre et attirer davantage l’attention. Restent les apartés, comme les divagations philosophiques des acolytes du méchant qui sont la vraie touche d’originalité du film. L’arrivée du monstre de fer final est une malheureuse concession au spectaculaire aux dépens de la poésie de l’univers du recyclage et de la récup’ des Boxtrolls qui aurait mérité à être davantage développé. Il n’en reste pas moins que les Boxtrolls sont une curiosité à découvrir ou à décartonner selon l’envie.
Les Boxtrolls
The Boxtrolls
de Graham Annable, Anthony Stacchi
Avec les voix originales de : Isaac Hempstead-Wright (Œuf), Elle Fanning (Winnie), Ben Kingsley (Archibald Snatcher), Simon Pegg (Herbert Trubshaw), Jared Harris (Lord Portley-Rind), Nick Frost (monsieur Trout)
Et les voix françaises de : Miljan Chatelain (Œuf), Adèle Ferrier (Winnie), Michel Vuillermoz (Archibald Trappenard), Laurent Natrella (Herbert), Alain Lenglet (lord Belle Raclette), Pierre Diot (monsieur Truffe)
États-Unis – 2014.
Durée : 92 min
Sortie en salles (France) : 15 octobre 2014
Sortie France du DVD : 17 février 2015
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : anglais, français.
Éditeur : Universal Pictures