Au sujet de l'édition du livre Les Sortilèges du blockbuster
Les Fiches du Cinéma est une maison d'édition qui suit de très près avec un souci d'exhaustivité les sorties salles de chaque semaine en France et cela depuis les années 1930, faisant d'elle l'une des plus anciennes revues de cinéma encore en activité à ce jour. Ce souci d'exhaustivité associé à la fois au regard rétrospectif sur l'histoire du cinéma et l'immédiateté de la situation du cinéma international dans sa diffusion en France, lui permet d'oser de se confronter au sujet omniprésent des blockbusters, plus souvent cité que vraiment analysé comme un phénomène à part entière. L'approche ici ne se situe pas au niveau sociologique mais bien plutôt du côté des problématiques historiques et économiques, naturellement enrobées d'analyses critiques à l'appui de la saine distance rétrospective. En effet, dans le flux incessant des sorties hebdomadaires, les blockbusters ont l'allure de rouleaux compresseurs, pour ne pas dire de chars d'assauts dans une guerre éclair où les premières victimes sont les longs-métrages qui ne disposent pas du même budget de communication. De là à associer une lutte sans merci entre le cinéma d'auteur et une industrie cynique de l'entertainment hollywoodien, il n'y a qu'un pas qu'il est aisé de franchir alors que l'opposition radicale est totalement erronée. C'est là que cet ouvrage trouve un rôle pertinent dans les débats houleux contemporains, se situant dans la continuité éditoriale de l'Annuel du Cinéma qui propose chaque année de faire une synthèse rétrospective de la diffusion du cinéma en France, avec un regard critique rétrospectif où la plume des auteurs ne subit plus les assauts enflammés d'un film qui vient juste de les émouvoir, positivement ou négativement.
Le blockbuster a une histoire, que Les Fiches du Cinéma ont décidé ici de circonscrire au cinéma hollywoodien, même si le sujet aurait mérité d'être pensé dans une perspective transnationale, incluant notamment Bollywood, les cinémas turc, égyptien, parmi tant d'autres. Il est vrai que le terme est lui-même associé à Hollywood et plus particulièrement avec la construction marketing autour du film Les Dents de la mer de Steven Spielberg (1975). À partir de là se construit une histoire du cinéma présentant les hauts et les bas d'un concept de production hollywoodien, jusqu'à nos jours, en étudiant quelques personnalités qui ont construit la réalité du blockbuster (Georges Lucas, Steven Spielberg, Roland Emmerich, Jerry Bruckheimer, Michael Bay, James Cameron, Tom Cruise, Paul Verhoeven, les Wachowski), des sagas (Alien, Fast & Furious, Rocky, Toy Story) et des « outils » marketing (le star système, les films catastrophes, les films de super-héros). Une belle mise au point qui évacue avec intelligence le faux débat du pour ou du contre, au profit de l'analyse du phénomène. Les Sortilèges du blockbuster est notamment doté d'un arsenal de critiques qui connaissent très bien et finement leur sujet à commencer par Michael Ghennam et Pierre-Simon Gutman qui entrent dans le vif du sujet au sein de la nébuleuse réalité économique de la production hollywoodienne.

Les Sortilèges du blockbuster
ouvrage collectif réalisé sous la direction de Nicolas Marcadé
Nombre de pages : 160
Date de sortie (France) : 23 novembre 2017
Éditeur : Les Fiches du Cinéma