Sortie DVD : La Troisième guerre de Giovanni Aloi
Un film programmatique par son titre qui décrit la paranoïa ambiante à partir du point de vue de jeunes recrues militaires dans les rues de Paris. Giovanni Aloi privilégie ici l’approche sensorielle dans sa mise en scène, autour de la subjectivité de son personnage principal joué encore une fois avec subtilité et perspicacité par le talentueux Anthony Bajon.
Agrandissement : Illustration 1
L’intrigue suit le déroulement psychologique de ce jeune Léo venu de La Roche-sur-Yon et qui porte un passé qui semble lourd où il tente de trouver sa place dans la société après avoir rencontré quelques insatisfactions dans sa propre famille d’origine. Cependant, le récit ne se veut jamais démonstratif et privilégie avec subtilité l’approche immersive et sensorielle de ce jeune militaire qui croit en la guerre qu’il mène et à l’idéologie qui l’accompagne sans saisir la manipulation dont il est la victime à distance.
Le film se déroule sans savoir ce qu’il en sera d’une séquence à l’autre avec un sens de l’intrigue qui maintient le spectateur en haleine, entre vertige et état de choc sur le long terme.
La Troisième guerre
de Giovanni Aloi
Avec : Anthony Bajon (Léo Corvard), Karim Leklou (Hicham Bentoumi), Leïla Bekhti (Yasmine), Arthur Verret (Michel Ortioni), Jonas Dinal (Firmin), Raphaël Quenard (Dimo), Esdras Registe (Teddy Humeau), Igor Kovalsky (Bambi), Maxime Cailliau (Totoro), Jules Dousset (le capitaine Menard), Marie Bunel (Sylvie Corvard), Didier Brice (Boris Corvard), Erick Deshors (Christian), Bérangère McNeese (Carmel), Manon Bresch (Jenny)
France, 2020.
Durée : 92 min
Sortie en salles (France) : 22 septembre 2021
Sortie France du DVD : 1er février 2022
Format : 1,85 – Couleur
Langue : français - Sous-titres : anglais, italien, français pour sourds et malentendants.
Éditeur : Capricci
Bonus :
2 courts métrages de Giovanni Aloi :
Au pas (A passo d’uomo, 2014, 13’)
Tierra Virgen (2016, 14’)
Entretiens avec Giovanni Aloi et Dominique Baumard
Scènes coupées
Retour sur la musique
Photos de tournage
BO du film par Bruno Bellissimo