"Comme si c’était hier" un film de Myriam Abramowicz et Esther Hoffenberg

Il y a quarante ans, Myriam Abramowicz et Esther Hoffenberg réalisaient ensemble avec ce documentaire une investigation inédite en s’intéressant en Belgique aux femmes et hommes qui ont accueillis des enfants juifs pour les sauver de leur mort programmée.

"Comme si c’était hier" de Myriam Abramowicz et Esther Hoffenberg © Doriane Films "Comme si c’était hier" de Myriam Abramowicz et Esther Hoffenberg © Doriane Films
Au sujet du DVD : Comme si c’était hier de Myriam Abramowicz et Esther Hoffenberg

Alors que la notion des « Justes parmi les nations » est encore peu connue du grand public ainsi que la réalité et les conditions de sauvetage des enfants juifs cachés par des familles non juives, Myriam Abramowicz et Esther Hoffenberg se lancent dans un premier long métrage documentaire construit sur de très nombreux témoignages recueillis auprès de leurs contemporains en Belgique. Esther Hoffenberg (Au pays du nucléaire, Bernadette Lafont et Dieu créa la femme libre), marquée par le documentaire d’investigation historique Le Chagrin et la pitié (1969) de Marcel Ophüls, se lance dans un contrepoint historique : après les collaborateurs, voici un nouvel héroïsme, celui des personnes qui ont fait de la résistance sans prendre les armes contrairement aux idées préconçues. La Résistance durant l’Occupation au cours de la Seconde Guerre mondiale ne consiste pas qu’à prendre des armes mais avant tout et surtout à sauver des vies. Telles furent ces familles en Belgique, comme en témoigne l’enquête menée par Myriam Abramowicz et Esther Hoffenberg dont ce documentaire est un montage synthétique. Il y est question de toute l’organisation mise en place pour recueillir et sauver les enfants juifs en suivant différents stratagèmes de la part de civils très actifs. Les familles d’accueil improvisées témoignent devant la caméra de Myriam Abramowicz et Esther Hoffenberg, ainsi que les enfants qui ont été sauvés, plus de trente ans plus tard. Le film est sobre dans sa réalisation mais d’une intense force à réactualiser un regard sur le passé, toujours fondamental de nos jours pour comprendre une époque dont les conséquences innervent toujours le monde actuel.

 

 

comme-si-c-etait-hier-dvd
Comme si c’était hier
de Myriam Abramowicz et Esther Hoffenberg

Belgique, 1979.
Durée : 86 min
Sortie en salles (France) : 28 mars 1984
Sortie France du DVD : 9 décembre 2020
Format : 4/3 – Noir & Blanc
Langues : néerlandais, français - Sous-titres : français, anglais, allemand.
Éditeur : Doriane Films

Bonus :
Livret de 24 pages avec des textes de Béatrice Godlewicz, Esther Hoffenberg, Rachel Ertel et AnnetteWieviorka
Récits de Sam (15 min)

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.