Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

2757 Billets

6 Éditions

Billet de blog 6 mai 2018

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Télévision, Osamu Tezuka, manga et cinéma

Osamu Tezuka aurait-il inventé l’animation japonaise à la télévision dans les années 1960 ? Réponse avec l’étude que l’universitaire Samuel Kaczorowski lui a consacré.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Au sujet du livre Capter le moment fuyant de Samuel Kaczorowski

Dans sa recherche, Samuel Kaczorowski, chercheur au LARA (Laboratoire de Recherche en Audiovisuel) à l’Université Toulouse 2 Jean-Jaurès, mène un véritable travail d’archéologie pour comprendre l’origine de l’animation japonaise actuelle. Pour cela, il s’attache plus particulièrement à la figure d’Osamu Tezuka, artiste qui a mis en œuvre ses talents dans un média de masse encore jeune quand il débute : la télévision. Les liens avec les succès de l’animation des Studios Ghibli sont ici implicites : Samuel Kaczorowski se concentre exclusivement sur le cas des studios Mushi Pro dans les années 1960 où Osamu Tezuka, d’abord mangaka, s’aventure dans la réalisation de la première série d’animation japonaise : Tetsuwan Atom, diffusée en France sous le titre Astro Boy. Ce faisant, la recherche méticuleuse de Samuel Kaczorowski permet de mettre à jour une expérience hors du commun du père de l’animation japonaise, influencé par Disney mais qui peu à peu invente ses propres techniques de studio adaptées au format télévisé ainsi qu’à l’adaptation de l’univers du manga. Il y a dans ce livre un véritable hommage lancé à cet inventeur que fut Osamu Tezuka dans une volonté de le sortir d’un certain anonymat à l’heure où la perspective réductionniste situerait la création dans l’animation que dans le médium cinéma. Samuel Kaczorowski ne livre pas une biographie du célèbre mangaka et maître de l’animation japonaise, mais le contexte des productions au sein de son studio Mushi Pro, ce qui constitue une pierre de taille apportée à l’édifice de l’histoire de l’animation, où télévision et cinéma deviennent des médias en dialogue constant, où s’ajoute de nos jours le rôle prépondérant d’Internet.

Illustration 1

Capter le moment fuyant. Osamu Tezuka et l'invention de l'animation télévisée
de Samuel Kaczorowski

Nombre de pages : 284
Date de sortie (France) : juillet 2017
Éditeur : L’Harmattan
Collection : Cinémas d’animations


Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.