Ciné-concert de la 51e édition du Festival La Rochelle Cinéma du 30 juin au 9 juillet 2023 : Vers la lumière de Holger-Madsen
L'actrice Asta Nielsen est au cœur de l'hommage auquel le festival La Rochelle Cinéma rend cette année un hommage en programmant plusieurs de ses films dont un documentaire de 2022. Considérée comme l'une des premières grandes stars du cinéma muet européen, l'actrice danoise participe à présent à la construction d'un matrimoine cinématographique face à l'hégémonie du patrimoine (étymologiquement la « propriété du père » qui sous-entend que la culture est le monopole du patriarcat). Redécouvrir Asta Nielsen aujourd'hui c'est ainsi témoigner de la contribution féminine à cette histoire des premiers temps du cinéma muet où la grammaire se développait au fil d'audacieuses découvertes.
Agrandissement : Illustration 1
Pour mettre en valeur la force d'expression du cinéma muet, Vers la lumière (Mod lyset) de Holger-Madsen a été présenté en ciné-concert à La Rochelle avec Jacques Cambra, l'incontournable interprète émérite au piano. Le film est l'opportunité de mettre en lumière à la fois une actrice mais encore les problématiques d'une époque. Ainsi, l'intrigue est ici consacrée au cheminement d'une personne athée, riche et frivole vers la foi chrétienne. Le message prosélyte de conversion est particulièrement appuyé et la liberté de mœurs du personnage féminin est ainsi condamné en vue d'un unique destin possible car acceptable pour la foi qui se veut dominante.
La mise en scène se construit autour d'une caméra résolument fixe devant laquelle se développent des scènes avec une grande profondeur de champs qui ne souffrent jamais du vide puisqu'une multitude de personnages dont de nombreux figurants remplissent l'image. En un montage parallèle le monde de l'élite économique est comparé aux désœuvré.es qui se retrouvent en revanche guidé.es par une figure masculine portée par sa foi chrétienne. L'élite économique est dépeinte dans ses fastes comme un lieu de perdition sans foi, ni loi puisque la plupart des personnes se jouent autant des sentiments que de la bourse des autres. Le monde de la précarité économique n'est cependant pas plus angélique avec un père alcoolique qui torture sa fille : cette dernière ne trouve dès lors son salut que dans la fuite.
Le réalisateur Holger-Madsen est connu pour davantage de prouesses dans sa mise en scène en revanche, lorsque qu'à l'occasion d'une danse la caméra recule et accompagne le mouvement d'un couple, la fixité hégémonique sur le film conduit à faire de ce court instant un hors temps magique.
Modeste film au service de la propagande chrétienne, celui-ci permet respectivement de saisir les enjeux d'une époque et de questionner la liberté laissée aux femmes entre le poids d'un père alcoolique pour une femme et pour une autre, le portrait d'une comtesse condamnée pour ses mœurs en lui imputant notamment la responsabilité du suicide de l'un de ses prétendants. L'interprétation est encore particulièrement théâtrale avec une multiplication de poings sur la poitrine pour une main et l'autre déployée dans l'horizon infini afin d'exprimer la force d'un sentiment profond. Il n'en reste pas moins un film de répertoire précieux pour continuer à saisir à la fois une époque et en particulier la force de l'émergence d'Asta Nielsen.
Vers la lumière
Mod lyset
de Holger-Madsen
Fiction
65 minutes. Danemark, 1919.
Noir & Blanc
Langue originale : muet (sous-titres en danois et anglais)
Avec : Asta Nielsen (la comtesse Ysabel), Augusta Blad (la comtesse douairière Prosca), Frederik Jacobsen (le prévôt diocésain de Cordes), Carl Schenstrøm (le diable), Alf Blütecher (Elias Renato, le prêtre des pauvres), Anton De Verdier (Sandro Grec), Hans Dymsesen (le beau-père de Wenka), Astrid Holm (Wenka), Lilly Jacobson (Inga, la fille du professeur), Harry Komdrup (Felix, le neveu du professeur), Nicolai Neiiendam (le professeur Manini), Elith Pio (le souffleur), Charles Willumsen (Peters, le collecteur de chiffons), Axel Boesen, Henny Lauritzen, Birger von Cotta-Schønberg
Scénario : Holger-Madsen
Images : Sophus Wangøe
Production : Nordisk Film