51e édition du Festival La Rochelle Cinéma du 30 juin au 9 juillet 2023 : Vie privée de Louis Malle
Projeté en première française au festival La Rochelle Cinéma ce mardi 4 juillet 2023, Vie privée (1962) de Louis Malle ressort en salles en nouvelle copie restaurée en 4K par Gaumont et distribué par les soins de Malavida à partir du 5 juillet 2023. Alors que le phénomène Bardot est remis en avant en même temps que son pendant américain Marilyn Monroe, avec notamment la série télévisée conçue par Danièle et Christopher Thompson, le film de Louis Malle se révèle précurseur puisqu'il proposait de s'interroger sur le phénomène au moment même où il était en cours. Louis Malle a ainsi proposé à Brigitte Bardot de jouer son propre rôle, avec certes un personnage de fiction qui ne possède pas son prénom mais dont la vie ressemble étroitement à la sienne. Consultée dans l'écriture du scénario et aussi bien en amont afin d'avoir son accord sur ce récit, Brigitte Bardot livre une grande partie d'elle-même dans ce film que l'on peut ainsi considérer comme de l'autofiction. Il en découle une démarche expérimentale pour approcher par la fiction une vérité du phénomène Bardot à partir des affres de sa vie privée tourmentée.
Agrandissement : Illustration 1
Louis Malle poursuit ses recherches narratives après Zazie dans le métro (1959) alors que le sujet était initialement une commande qu'il a pu se réapproprier avec l'aide complice de Jean-Paul Rappeneau à l'écriture du scénario. Suite aux témoignages de Brigitte Bardot, le scénario épouse une forme appropriée qui ne veut pas retranscrire telles qu'elles les confessions de l'actrice mais s'en inspire pour s'approcher au plus près de sa vérité. Ainsi, Louis Malle compose son portrait davantage en tant que peintre cubiste que comme écrivain biographe. Autrement dit, la narration est une succession d'éclats qui évitent d'investir la fiction du personnage pour que Brigitte Bardot reste elle-même malgré son changement de prénom (Jill) pour l'intrigue.
Le montage est à ce titre particulièrement fascinant et véritablement moderne dans son approche inattendue de faire se succéder de longues séquences en évacuant les transitions qui constitueraient trop de substituts trompeurs du réel. Il en résulte une approche de récit qui suit une succession d'éclats flamboyants où la figure de Brigitte Bardot est omniprésente et où son mystère n'est pas directement exposé au premier regard : il faut investir sa propre intelligence pour nouer des liens de sens entre les séquences.
Louis Malle montre ici qu'il est aussi talentueux dans la fiction que dans le documentaire pour faire naître sa proposition de réflexion sur un mythe pleinement contemporain du tournage. La modernité que la narration recèle n'a rien à envier aux propositions de la Nouvelle Vague à la même époque, tandis que Louis Malle développe ici son parti pris dans une mise en scène au service de son intrigue.
Agrandissement : Illustration 2
Vie privée
de Louis Malle
Fiction
105 minutes. France, Italie, 1962.
Couleur
Langue originale (français
Avec : Brigitte Bardot (Jill), Marcello Mastroianni (Fabio Rinaldi), Nicolas Bataille (Edmond), Dirk Sanders (Dick), Jacqueline Doyen (Juliette), Éléonore Hirt (Cécile), Gloria France (Anna), Jeanne Allard (la femme de ménage), Ursula Kubler (Carla), Gregor von Rezzori (Gricha), Paul Sorèze (Maxime), Élie Pressmann (Olivier), Antoine Roblot (Alain, le photographe), Dominique Zardi (un admirateur en voiture décapotable), Nora Ricci, Michel Duchaussoy
Scénario : Jean-Paul Rappeneau et Louis Malle, selon une adaptation de Jean Ferry
Images : Henri Decaë
Montage : Kenout Peltier
Musique : Fiorenzo Carpi, Yani Spanos
Son : William-Robert Sivel
Directeur artistique : Bernard Evein
Décors : Fred Surin
Sociétés de production (Progefi, Cipra, C.C.M.
Productrice déléguée : Christine Gouze-Renal
Distributeur (France) de la ressortie : Malavida Films
Ressortie en salles (France) en copie restaurée 4K : 5 juillet 2023