Sortie Blu-ray : Cours privé de Pierre Granier-Deferre
S'inscrivant dans une longue série de productions dans les années 1980 en France où l'érotisation du corps d'une actrice était à la base de nombreux scénarios (cf. 37°2 le matin de Jean Jacques Beineix sorti la même année que le film de Pierre Granier-Deferre), Cours privé est une plongée troublante dans un personnage plus complexe qu'il n'y paraît.
Tout débute avec un harcèlement continu d'un directeur de lycée (magnifiquement joué par Michel Aumont) sur une jeune et séduisante professeure d'histoire aux traits androgynes. Cette relation va évoluer de manière inattendue avec une affirmation progressive du personnage de Jeanne Kern, joué avec conviction et subtilité par Élizabeth Bourgine, qui trouva là une première collaboration avec Pierre Granier-Deferre qu'elle poursuivit avec ses deux films suivants qui forment une trilogie de l'évolution de son personnage. Au cœur du film se trouve Jeanne Kern comme femme irréductible à toute case d'enfermement imposé par les désirs et fantasmes masculins.
Alors que l'on pouvait craindre le regard libidineux du réalisateur par sa mise en scène à l'égard de la jeune actrice, l'érotisme n'est pas ici une fin en soi mais un outil au service de l'ambiguïté du personnage principal.
Résolument anti-Nouvelle Vague, Pierre Granier-Deferre est beaucoup moins présent par son regard personnel que le scénario qui impose par tout son poids sa présence et ses enjeux. Les acteurs et actrices sont également au service de ce scénario, ce qui entraîne souvent un manque de dynamisme dans la mise en scène et une faible empathie à l'égard des personnages dont la psychologie est mise en retrait. En revanche, la singularité du film est sa protagoniste ambiguë au centre de l'intrigue, en lutte contre l'oppression des hommes qui se laissent complètement couler dans le système patriarcal sans jamais le remettre en cause, bien au contraire. Le point de vue est à cet égard audacieux.
Du côté des jeunes acteurs secondaires apparaissant pour la première fois ou presque à l'écran, on peut noter dans le rôle des élèves la présence de Sandrine Kiberlain, Guillaume de Tonquédec et Emmanuelle Seigner. Seule cette dernière a un rôle conséquent dépassant le statut de figuration et fut d'ailleurs très vite par la suite et avec l'intérêt de Roman Polanski pour elle, un personnage cultivant souvent son mystère sulfureux.

Cours privé
de Pierre Granier-Deferre
Avec : Élizabeth Bourgine (Jeanne Kern), Michel Aumont (Bruno Ketti), Xavier Deluc (Laurent), Sylvia Zerbib (Patricia), Emmanuelle Seigner (Zanon), Lucienne Hamon (Mme Ketti), Pierre Vernier (Philippe), Rosine Rochette (Brigitte), Jacques Boudet (Bonnier), André Chaumeau (Redon), Dominique Zardi (l'appariteur), Valli Eshler (la directrice d'école), Martine Ferrière (le professeur remplaçant), Sandrine Kiberlain (une élève), Laura Favali (une élève), Guillaume de Tonquédec, Airy Routier
France, 1986.
Durée : 95 min
Sortie en salles (France) : 12 novembre 1986
Sortie France du Blu-ray : 19 janvier 2022
Format : 1,85 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : LCJ Éditions
Bonus :
« À la recherche de Jeanne Kern » : entretien avec Elizabeth Bourgine (Roland-Jean Charna, 38’)