Les demoiselles de Brive

Sébastien Lifshitz suit avec sa caméra deux adolescentes à Brive de 12 à 18 ans, deux amies inséparables aux origines sociales et aux personnalités opposées.

"Adolescentes" de Sébastien Lifshitz © Ad Vitam "Adolescentes" de Sébastien Lifshitz © Ad Vitam
Sortie nationale (France) du 9 septembre 2020 : Adolescentes de Sébastien Lifshitz

Cette histoire se suit comme une fiction extrêmement documentée avec des adolescentes jouant naturellement leur propre rôle, à plus forte raison parce qu’il s’agit d’un documentaire. Disposant de la confiance acquise auprès des deux adolescentes, Emma et Anaïs, le cinéaste livre une chronique passionnante de l’adolescence des années 2010 en France, marquée par le climat tendu des attentats terroristes de 2015 et le désespoir politique vécu au moment des élections présidentielles de 2017. La caméra est tout à fait invisible vis-à-vis de ceux qu’elle filme et les adolescentes comme leur entourage livrent des moments de vérité extrêmement forts. C’est notamment le rôle des mères sur chacune des jeunes filles qui a un impact important, suivi tout au long de ces années. Ce parti pris documentaire rejoignant les meilleures expériences de la fiction documentée, rappelle les intentions de Zaineb n’aime pas la neige (2016) de Kaouther Ben Hania ou encore Amal (2018) de Mohamed Siam, deux films portant sur l’adolescence et son évolution au fil des circonstances.

De l’amitié initiale de deux adolescentes partageant la même scolarité, le réalisateur propose ensuite en montage parallèle le parcours de chacune d’elle dans ses choix de vie, d’étude, leurs nouvelles amies et encore les relations conflictuelles avec la mère bien plus qu’avec le père absent ou démissionnaire. Le montage est à cet égard d’une très grande subtilité pour saisir dans ces séquences de vie, quelques éléments épars capables de raconter le fil d’une adolescence. La plupart des enjeux de cette période sont retransmis avec une grande subtilité et sans jamais chercher à surligner les étapes importantes de leur vie.

 

 

120x160-adolescentes-14-02-md
Adolescentes
de Sébastien Lifshitz

Documentaire
129 minutes. France, 2019.
Couleur
Langue originale : française

Production : Muriel MEYNARD
Image : Antoine PAROUTY et Paul GUILHAUME
Son : Yolande DECARSIN et Clément LAFORCE
Montage : Tina BAZ
Montage son : Jeanne DELPLANCQ et Fanny MARTIN
Mixage : Olivier GOINARD
Musique : Tindersticks
Une production AGAT FILMS & CIE
En coproduction avec ARTE FRANCE CINÉMA, LES PRODUCTIONS CHAOCORP
Avec le soutien de LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE, LA RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE et du CENTRE NATIONAL DU CINEMA ET DE L’IMAGE ANIMEE
Avec la participation de ARTE FRANCE, CINÉ+
Distribution France : AD VITAM
Ventes Internationales: DOC AND FILM INTERNATIONAL

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.