Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

2466 Billets

6 Éditions

Billet de blog 5 sept. 2020

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Les demoiselles de Brive

Sébastien Lifshitz suit avec sa caméra deux adolescentes à Brive de 12 à 18 ans, deux amies inséparables aux origines sociales et aux personnalités opposées.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Adolescentes" de Sébastien Lifshitz © Ad Vitam

Sortie nationale (France) du 9 septembre 2020 : Adolescentes de Sébastien Lifshitz

Cette histoire se suit comme une fiction extrêmement documentée avec des adolescentes jouant naturellement leur propre rôle, à plus forte raison parce qu’il s’agit d’un documentaire. Disposant de la confiance acquise auprès des deux adolescentes, Emma et Anaïs, le cinéaste livre une chronique passionnante de l’adolescence des années 2010 en France, marquée par le climat tendu des attentats terroristes de 2015 et le désespoir politique vécu au moment des élections présidentielles de 2017. La caméra est tout à fait invisible vis-à-vis de ceux qu’elle filme et les adolescentes comme leur entourage livrent des moments de vérité extrêmement forts. C’est notamment le rôle des mères sur chacune des jeunes filles qui a un impact important, suivi tout au long de ces années. Ce parti pris documentaire rejoignant les meilleures expériences de la fiction documentée, rappelle les intentions de Zaineb n’aime pas la neige (2016) de Kaouther Ben Hania ou encore Amal (2018) de Mohamed Siam, deux films portant sur l’adolescence et son évolution au fil des circonstances.

De l’amitié initiale de deux adolescentes partageant la même scolarité, le réalisateur propose ensuite en montage parallèle le parcours de chacune d’elle dans ses choix de vie, d’étude, leurs nouvelles amies et encore les relations conflictuelles avec la mère bien plus qu’avec le père absent ou démissionnaire. Le montage est à cet égard d’une très grande subtilité pour saisir dans ces séquences de vie, quelques éléments épars capables de raconter le fil d’une adolescence. La plupart des enjeux de cette période sont retransmis avec une grande subtilité et sans jamais chercher à surligner les étapes importantes de leur vie.

Adolescentes
de Sébastien Lifshitz

Documentaire
129 minutes. France, 2019.
Couleur
Langue originale : française

Production : Muriel MEYNARD
Image : Antoine PAROUTY et Paul GUILHAUME
Son : Yolande DECARSIN et Clément LAFORCE
Montage : Tina BAZ
Montage son : Jeanne DELPLANCQ et Fanny MARTIN
Mixage : Olivier GOINARD
Musique : Tindersticks
Une production AGAT FILMS & CIE
En coproduction avec ARTE FRANCE CINÉMA, LES PRODUCTIONS CHAOCORP
Avec le soutien de LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE, LA RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE et du CENTRE NATIONAL DU CINEMA ET DE L’IMAGE ANIMEE
Avec la participation de ARTE FRANCE, CINÉ+
Distribution France : AD VITAM
Ventes Internationales: DOC AND FILM INTERNATIONAL

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Europe
À Mykolaïv, les morts hantent civils et militaires
La ville de Mykolaïv subit depuis des mois le manque d’eau potable et les coupures d’électricité. La région a été bombardée sans relâche par l’armée russe jusqu’à la mi-novembre 2022 et plus de la moitié des habitants a quitté les lieux. Civils et militaires restés sur place racontent leur « cauchemar ».
par Mathilde Goanec
Journal — Élysée et gouvernement
À Dijon, Macron tente de redonner vie à sa « grande cause »
Le président de la République a profité de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes pour exposer son bilan sur le sujet. Sans lever les doutes sur la faiblesse des moyens et du portage politique de la question au sommet de l’État.
par Ilyes Ramdani
Journal
Le président turc menace les Kurdes syriens d’une offensive militaire 
À six mois d’une élection présidentielle cruciale, un attentat non revendiqué à Istanbul sert de prétexte au président turc pour lancer une campagne de bombardements dans le nord de la Syrie.
par Zafer Sivrikaya
Journal — Asie et Océanie
En Chine, la politique « zéro Covid » est de plus en plus contestée
Des chiffres de contamination record en Chine poussent les autorités à décréter de nouveau des mesures de confinement un peu partout dans le pays. Ce qui entraîne des réactions de plus en plus vives, y compris des émeutes, comme récemment dans la plus grosse usine d’iPhone au monde dans le centre du pays.
par François Bougon

La sélection du Club

Billet de blog
Incendie de forêt : les causes ne sont pas que climatiques
[Rediffusion] Les forêts du Sud en particulier demandent beaucoup d'attention pour ne pas prendre feu. Coupe feu, garde-forestiers, défrichages, surveillances, pompiers de proximité, les moyens sont-ils encore là ou ces incendies sont-ils causés par l'impéritie des pouvoirs publics ?
par lecteurfid
Billet de blog
Des chênes (français) pour la Chine
Fric-frac dans les forêts françaises. Voler du bois n’est pas une mince affaire. Et pourtant, dans les Pyrénées, en Moselle, en Vendée, dans le Nord, le brigandage se multiplie. A l’heure des drones, GPS et autres trackers… (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet d’édition
Reboiser les forêts brûlées est favorisé par une niche fiscale
Si l'investissement forestier offre des possibilités de rendement limitées, il constitue en revanche une niche fiscale qui permet de réduire le montant de son impôt sur le revenu. L'investissement forestier réalisé par une personne domiciliée en France lui permet de bénéficier d'un avantage fiscal, que ce soit au titre de l'impôt sur le revenu ou de l'IFI (impôt sur la fortune immobilière).
par Patrick Cahez
Billet de blog
Vidéo - le gouvernement empêche les débats sur les forêts publiques par 49-3
Il y a un mois, nous avons publié ici une tribune signée par plus de 40 parlementaires, demandant un débat sur l’avenir de l'Office National des Forêts dans la loi de finances avant le 49-3 du gouvernement. Devinez quoi : les débats devaient avoir lieu le 2 novembre à 17h05. Le 49-3 a été activé le 2 novembre à 17h00. Mais tout n'est pas perdu : la suite se joue au Sénat dès mercredi.
par Pour des forêts vivantes