Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3715 Billets

6 Éditions

Billet de blog 5 octobre 2020

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

La série télévisée française s’émancipait il y a trente ans

Dans un monde alternatif où le chômage est généralisé, les êtres les plus démunis se sont réunis en hordes pour survivre en rackettant les automobilistes. Un policier dégouté du pouvoir en place est envoyé infiltrer les hordes et participe sans le savoir à un mouvement qui va défier le pouvoir.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
"Les Hordes" une série télévisée de Jean-Claude Missiaen © Doriane

Sortie du combo Blu-ray / DVD : Les Hordes une série télévisée de Jean-Claude Missiaen

Cette série télévisée française du début des années 1990 est un véritable ovni par rapport à ce que les télévisions pouvaient produire à l’époque et même encore timidement de nos jours. Le réalisateur choisi pour cette expérience inédite, Jean-Claude Missiaen, est un cinéphile passionné du cinéma made in US, réalisateur qui a fait ses marques dans les années 1980 avec trois films policiers : Tir groupé (1982), Ronde de nuit (1984) et La Baston (1985). Cette série télévisée diffusée sur la chaîne défunte La Cinq en 1991, est ainsi un parfait prolongement des films de Jean-Claude Missiaen, s’inscrivant dans le cinéma de genre mettant en scène la violence urbaine à la manière du cinéma made in US des années 1970 et 1980, mais aussi du côté de la politique fiction de dénonciation d’Yves Boisset, la mise en scène de l’anticipation ici rappelant par exemple Le Prix du danger (1983).
Dans cette série, la violence des hordes urbaines au rythme des prises de pouvoir n’est pas minimisée et le scénario décrit un monde où les personnages sont éminemment versatiles et où le policier infiltré est un homme d’action qui fera de lui certes un leader mais dont les décisions ne sont pas mues par une éthique idéologique précise. Dans cette quête du pouvoir, tout se brouille et les manipulations vont bon train, parfois avec un certain excès, faisant quitter le champ du réalisme des enjeux politiques à plusieurs moments. La mise en scène, plus soucieuse des décors et des séquences de violence urbaine où se jouent les prises de pouvoir, délaisse ici la psychologie des personnages et la fine description politique des enjeux de société, manquant de peu de devenir une fable politique féconde à la manière de 1984, par exemple.
Le statut de série culte que Les Hordes dispose actuellement tient davantage à son aspect ovni qu’aux qualités de réalisation, la mise en scène souffrant de lourdeurs d’interprétations avec des psychologies peu étoffées, des motivations de personnages peu approfondies pour se plonger plus rapidement dans l’action, des costumes un peu binaires. En revanche, les extérieurs sont assez réussis dans la manière où ils sont choisis pour représenter une société plongeant allègrement vers le fascisme. On peut encore souligner quelques prestations d’acteurs investis dans leur rôle, qu’il s’agisse de Jean-Pierre Kalfon, Philippe Lemaire, Féodor Atkine, Philippe Laudenbach et surtout Corinne Touzet. Cette actrice encore méconnue du grand public à l’époque avant d’être popularisée dans des séries télévisées, avait commencé une décennie plus tôt devant la caméra de Jean-Claude Missiaen en tant que figurante dans son film Tir groupé. Son personnage dans Les Hordes est le plus intéressant de tous, offrant un véritable fil rouge au fil des épisodes, à travers diverses motivations qui ne tarderont pas à éclairer sa soif de pouvoir et de vengeance à l’égard d’hommes et de toute la domination violente qu’ils incarnent.

Illustration 2

Les Hordes
une série de 4 épisodes réalisés par Jean-Claude Missiaen
Avec : François Dunoyer (Georges Frank), Corinne Touzet (Elaine Finder), Souad Amidou (Sarah), Simon Eine (Paul Madiran), Jean-Pierre Kalfon (Salomon), Philippe Lemaire (Matricule 8477, père d'Elaine), Féodor Atkine (Yvan Arkady), Michel Peyrelon (le banquier Vogel), Philippe Laudenbach (Vermeer, le premier ministre), Jean-Claude Bouillaud (la Balance), Bernard Freyd (Maximilien Sprungler), Jean-Pierre Malo (Philippe Maston), Dominique Valera (Karl Teufels), Françoise Brion (Morgane), Anouk Ferjac (la mère d'Elaine), Nils Tavernier (Sonny Boy), Jacques Ferrière (Gandin), Pierre Londiche (le commissaire Heberte), Gérard Sergue (Mino), Louis Navarre (Solovitch), Guy Pannequin (Gabriel), Jean-Pierre Maurin (Gibson), Christian Barbier (Pablo), Philippe Mareuil (Lenox), Alexandra Kazan (la femme technocrate)
France, 1990.
Durée totale : 5 h 46 min (4 x 84 min)
La Guerre des gueux diffusé le 13 mars 1991 sur La Cinq
Les Hordes noires diffusé le 13 mars 1991 sur La Cinq
Les Hordes blanches diffusé le 21 mars 1991 sur La Cinq
Les Hordes d'acier dernier épisode jamais diffusé par La Cinq


Sortie France du combo Blu-ray / DVD : 28 septembre 2020
Format : 1,33 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : Doriane Films

Bonus :
un livret papier
Teaser
Retour sur Les Hordes
Le Credo de la violence de Dominique Maillet

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.