Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3686 Billets

6 Éditions

Billet de blog 5 novembre 2020

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Mon Dieu, comment suis-je tombée si bas !" de Luigi Comencini

Au début du XXe siècle en Sicile, le marquis et la marquise de Maqueda apprennent lors de leur nuit de noce qu’ils sont frère et sœur et ne peuvent dès lors pas consommer leur mariage. Pour conserver les apparences et profiter de l’héritage familial, ils décident de rester mariés.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
"Dieu, comment suis-je tombée si bas !" (Mio Dio come sono caduta in basso!) de Luigi Comencini © LCJ

Sortie Blu-ray : Mon Dieu, comment suis-je tombée si bas ! de Luigi Comencini

Le film se situant au milieu des années 1970 en plein essor du cinéma érotique, Luigi Comencini suit le mouvement dans cette nouvelle comédie à costumes dans l’Italie du début du XXe siècle. Il fait appel à Laura Antonelli, devenue une icône du corps érotisé féminin après plusieurs films successifs dont Malicia de Salvatore Samperi et Sexe fou de Dino Risi, deux films de 1973 qui ont contribué à sa notoriété. L’histoire proposée ici tourne autour du personnage de la marquise frustrée de ne pas pouvoir vivre sa sexualité conjugale comme la tradition le prévoyait. Sur ce sujet au premier regard léger, potentiellement un sujet de commande comme le suggère en bonus de cette édition vidéo Christian Viviani, Luigi Comencini signe une critique féroce de l’Italie préfasciste et de sa noblesse désargentée et incestueuse qui va contribuer au succès de Mussollini. La description du contexte historique de l’Italie de ce début du siècle n’a rien de gratuit et l’érotisme promis est davantage une métaphore de la situation de la frustration sexuelle d’un pays tenté par l’idéologie hyper viriliste du Duce, sur le mépris autant des femmes que des humbles citoyens mourant à l’œuvre dans des mines pour servir l’esprit colonialiste d’une Italie préfasciste.
Luigi Comencini se joue des conventions et des attentes du cinéma érotique en manœuvrant les frustrations du spectateur autour de sa place de voyeur à l’égard du corps érotisé de Laura Antonelli : ainsi, son corps est caché, mis en attente avec une savante combinaison de vêtements faisant office de ceinture de chasteté autant que de mépris catholique du corps. L’érotisme annoncé est ainsi clairement un prétexte pour penser l’histoire des dérives idéologiques d’un pays particulièrement bouleversé au moment du tournage par les années de plomb.

Illustration 2


Dieu, comment suis-je tombée si bas !
Mio Dio come sono caduta in basso!
de Luigi Comencini
Avec : Laura Antonelli (Eugenia Di Maqueda), Alberto Lionello (Raimondo Corrao, marquis De Maqueda), Michele Placido (Silvano Pennacchini, le chauffeur), Jean Rochefort (le baron Henri De Sarcey), Ugo Pagliai (Ruggero De Maqueda), Rosemary Dexter (Florida, la mère d’Eugenia), Karin Schubert (Evelyn), Michele Abruzzo (Don Pacifico), Sebastiano Indelicato, Clemente Cipa, Maria Sciacca, Carla Mancini, Lorenzo Piani, Giuseppe Caracciolo
Italie, 1974.
Durée : 110 min
Sortie en salles (France) : 10 décembre 1975
Sortie France du Blu-ray : 28 mai 2020
Couleur
Langues : italien, français - Sous-titres : français.
Éditeur : LCJ Éditions

Bonus :
Interview de Philippe Labro
Laura Antonelli par Henry-Jean Servat
Présentation du film par Christian Viviani

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.