Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3675 Billets

6 Éditions

Billet de blog 5 novembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Sarlat 2025 : "Dossier 137" de Dominik Moll

Une enquêtrice de l'IGPN reçoit la plainte de la mère d'un jeune garçon hospitalisé après avoir été violemment blessé par des membres de la police dans une manifestation de gilets jaunes.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Dossier 137 de Dominik Moll © Haut et Court

Film d'ouverture de la 34e édition du Festival du Film de Sarlat du 4 au 8 novembre 2025 : Dossier 137 de Dominik Moll

Les années passent et la violence policière qui s'est accrue dans une proportion inaccoutumée durant la répression des manifestations pour un retour aux valeurs démocratiques des Gilets Jaunes en France, peine encore à trouver un écho dans les tribunaux. Dominik Moll s'est lancé ces dernières années dans un cinéma doté d'une conscience citoyenne au premier rang de ses convictions, tout en conservant son amour pour les codes du cinéma de genre.

Fruit d'une recherche approfondie pour reconstituer les méthodes d'investigation de la police des polices, le constat n'en est pas moins sombre sur un monde corporatiste où la justice n'est pas encore en mesure de pouvoir appliquer équitablement son pouvoir à l'égard d'une partie de ses membres au service de l'ordre décidé par des instances pas toujours bien attentionnées à l'égard d'une partie de la population sensible quant à elle à l'iniquité.

En suivant sous la forme d'une enquête policière minutieuse et rigoureuse, Dominik Moll montre comment la dernière instance pour endiguer et empêcher les violences policières se retrouve aussi bien entravée que malmenée de toutes parts. Le ton de Dominik Moll prend racines dans le cinéma de dénonciation politique des affaires en cours des films de Costa-Gavras des années 1970, en doublant le rôle de l'enquêtrice interprétée avec conviction profonde par Léa Drucker par sa vie familiale auprès de son fils qui lui-même s'interroge sur le rôle social de la police.

L'intrigue se double d'un regard sur les conflits de classe dont témoignent avec vigueur les mouvements des Gilets Jaunes avec un mépris d'une grande violence de la capitale comme centre des décisions politiques face au reste du pays. Dominik Moll et Gilles Marchand s'interrogent ainsi au cœur de leur intrigue policière sur la division profonde des classes sociales en France.

Le film est d'une brillante efficacité dans son intrigue, sans jamais chercher à renouveler le genre, mais en donnant diverses respirations sociales au film où la protagoniste se démène comme elle peut dans son rôle de mère et ainsi dans les valeurs qu'elle souhaite transmettre à son fils dans un monde où la défense profonde du service public est plus qu'incertain.

Illustration 2

Dossier 137
de Dominik Moll
Fiction
115 minutes. France, 2025.
Couleur
Langue originale : français

Avec : Léa Drucker (Stéphanie), Théo Navarro-Mussy (Mickael Fages), Théo Costa-Marini (Arnaud Lavallée), Valentin Campagne (Rémi Cordier), Guslagie Malanda (Alicia Mady), Stanislas Merhar (Jérémy), Côme Peronnet (Guillaume Girard), Mathilde Riu (Sonia Girard), Jonathan Turnbull (Benoît Guérini), Antonia Buresi (une collègue de Stéphanie), Kevin Debonne (un chef de brigade), Laurent Bozzi (Santoni), Dorothée Martinet (Chrystelle), Étienne Guillou-Kervern (le syndicaliste de la police), Yoann Blanc (un policier interrogé)
Scénario : Dominik Moll et Gilles Marchand
Images : Patrick Ghiringhelli
Montage : Laurent Rouan
Musique : Olivier Marguerit
Son : François Maurel
Décors : Emmanuelle Duplay
Costumes : Elsa Capus
Maquillage : Patricia Prevot
Casting : Agathe Hassenforder
Superviseur des effets visuels : Kenzo Jocher
Productrice des effets visuels : Claire Roche Toussaint
Scripte : Cathy Mlakar
Production : Carole Scotta, Caroline Benjo, Barbara Letellier et Simon Arnal
Sociétés de production : Haut et Court et France 2 Cinéma en association avec 6 SOFICA
Distributeur (France) : Haut et Court

Sortie salles (France) : 19 novembre 2025

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.