Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3726 Billets

6 Éditions

Billet de blog 5 décembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FIFE 2025 : "Welded Together" d’Anastasiya Miroshnichenko

En Biélorrusie, Katya est une jeune apprentie soudeuse appréciée par son implication dans son travail. Dans la sphère familiale, elle se bat pour protéger sa demi-sœur de quelques mois alors que leur mère commune ne parvient pas à se défaire de sa dépendance à l’alcool.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Welded Together d’Anastasiya Miroshnichenko © DR

Film en compétition long métrage documentaire de la 21e édition du Festival International du Film d'Éducation d'Évreux du 2 au 6 décembre 2025 : Welded Together d’Anastasiya Miroshnichenko

La réalité sociale en Biélorussie est hélas peu audible en France et lorsqu’une réalisatrice s’empare de sa caméra pour un sujet social qui n’a rien d’évident à saisir, le projet ne peut être que stimulant. Encore sans distributeur en France pour sa diffusion commerciale en salles de cinéma, Welded Together (2025) a pu bénéficier d’une rencontre avec son public dans le cadre de sa sélection en compétition de la 21e édition du Festival International du Film d'Éducation d'Évreux.

Pour autant, la réalité précise de la Biélorussie est implicitement donnée à demi-mots subtils dans plusieurs scènes, alors que la réalisatrice Anastasiya Miroshnichenko fait le choix d’un récit centré autour de la jeune protagoniste Katya dans sa relation de codépendance affective avec sa mère qui pourrait très bien aussi se retrouver dans un autre contexte social. Cela n’empêche que la politique de la Biélorussie avec le même président depuis plus de trente ans a forcément des conséquences sur toute la population mais le sujet est ici bien trop dangereux à traiter explicitement pour une réalisatrice qui continue à vivre dans son pays d’origine. Le choix stratégique de la réalisatrice pour conserver un regard critique libre, est de se concentrer sans cesse sur son héroïne tout en laissant des traces explicites à saisir pour comprendre que le contexte politique n’aide en rien Katya pour sortir de son impasse familiale.

Il y a certes les conseils de la fonctionnaire pour sortir de sa dépendance culpabilisante vis-à-vis de sa mère, l’attention touchante de tout un groupe d’hommes dans son espace professionnel, mais le tout manque de spontanéité dans les échanges pour accepter que là aussi Katya est en mesure de pleinement s’épanouir. Ce qui est certain, c’est qu’elle recherche à la fois une figure parentale forte, comme une mère ou une grande sœur du côté de l’institution étatique représentée par une femme bienveillante et une présence paternelle dans le contexte paternaliste de son travail.

Les ravages de l’alcool sur la destruction familiale traversent tout le film en évitant les situations malaisantes et avec une distance saine de la caméra qui évite au montage tout regard caméra. Ainsi, le parti pris de la réalisatrice est de laisser son héroïne maîtresse de sa propre vie et son avancée progressive malgré les multiples échecs et une réalité sociale sans horizon, alors que les prises de vue aérienne prises en drône semblent évoquer une surveillance constante où la beauté des paysages filmés ne peut masquer la réalité sociale violemment éprouvée.

Welded Together
d’Anastasiya Miroshnichenko
Documentaire
96 minutes. France, Pays-Bas, Belgique, 2025.
Couleur
Langue originale : russe

Scénario : Anastasiya Miroshnichenko
Images : Pavel Romanenya
Montage : Kasia Boniecka, Stanislav Kalilaska
Musique originale : Rui Reis Maia
Mixage : Jan Schermer
Étalonnage : Nicolas Duval
Design sonore : Lex Krutz
Production : Valérie Montmartin, Eva Kupermann, Anton Iffland Stettner, Babet Touw, Iris Lammertsma, Raphael Pelissou
Société de production : Little Big Story
Sociétés de coproduction : Witfilm, Stenola Productions

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.