Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

2756 Billets

6 Éditions

Billet de blog 6 janvier 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Tout le monde aime Jeanne" de Céline Devaux

Depuis son enfance, Jeanne a toujours été admirée jusqu'à ce qu'elle soit confrontée à un cuisant échec dans un projet écologique révolutionnaire qui la discrédite et l'endette. La seule solution pour elle consiste à partir au Portugal vendre la maison de sa mère défunte avec qui elle avait des relations difficiles. Une rencontre inattendue avec un homme insolite va changer ses perspectives.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD : Tout le monde aime Jeanne de Céline Devaux

Le premier long métrage de Céline Devaux Tout le monde aime Jeanne, arrive après plusieurs courts métrages d'animation aussi fascinants par leur tonalité brillamment provocatrice et décomplexée, qu'il s'agisse du traitement de l'histoire de Raspoutine dans Vie et mort de l’illustre Grigori Efimovitch Raspoutine (2013) comme de la tension familiale lors d'un Repas dominical (2016) et le défi de la rupture amoureuse dans Gros chagrin (2017). Présents au sein de cette édition DVD, ces films au ton très personnel associé à une animation inventive mise au service de l'exploration de l'intimité des problématiques individuelles sont enthousiasmants par l'univers vivifiant partagé par Céline Devaux qui défie toutes les audaces et dirige avec merveille à la fois Vincent Macaigne et Swann Arlaud dans des interprétations aussi fortes que subtiles.

Illustration 1
Tout le monde aime Jeanne de Céline Devaux © Diaphana

Le passage au long métrage était un grand défi pour Céline Devaux après les réussites sans ombrages de ses courts métrages. Autour d'une histoire d'amour qui se profile dans le cheminement d'une célibataire qui se retrouve remise en question après avoir jusqu'ici été brillante, Céline Devaux installe un récit au premier abord plus conventionnel, associé au plaisir du dépaysement portugais, destination récurrente de plusieurs longs métrages ces dernières années dans le cinéma français. Si l'ensemble est beaucoup plus sage que ses précédents films, Céline Devaux réunit un casting inspirant, inédit et qui fonctionne à merveille dans ses échanges qu'il s'agisse de Blanche Gardin, Laurent Lafitte et Maxence Tual avec une sobriété qui ne nuit jamais à l'efficacité de l'humour. L'animation vient ici apparaître pour développer le monde intérieur de l'héroïne éponyme sans qu'il s'agisse pour autant d'un personnage qui interagit avec les autres. Ce mélange d'animation et de prises de vue réelles rappelle la dynamique fascinante de Ninjababy (2021) d'Yngvild Sve Flikke mais hélas avec la folie émancipatrice et transgressive en moins sur un sujet social moins engagé.

Dans le premier long métrage de Céline Devaux, le questionnement de la protagoniste autour de son lien à sa mère et sa propre dépression conséquente est certes mis en scène avec soin et le registre de l'humour doit beaucoup au talent comique d'une grande finesse de Blanche Gardin et Laurent Lafitte mais le film reste dans son ensemble assez consensuel dans sa volonté de ne pas questionner l'ordre social au-delà du positionnement politique de Jean pour justifier et transmettre sa cleptomanie, par exemple. Quand on connaît les performances transgressives de Maxence Tual dans la Compagnie de Navarre, son interprétation reste certes très touchante mais un peu trop sage à l'image du film en général.

Illustration 2

Tout le monde aime Jeanne
de Céline Devaux
Avec : Blanche Gardin (Jeanne), Laurent Lafitte (Jean), Maxence Tual (Simon, le frère de Jeanne), Nuno Lopes (Vitor), Marthe Keller (Claudia, la mère de Jeanne), Léa Mysius (Claudia, jeune), Samira Sedira (maître Sonia Hami), Lisa Mirey (Théodora), Andrew Sanko Logan (Sasha), Patty Hannock (l'agent immobilier anglaise), Pedro Lacerda (l'agent immobilier portugais), Elé Asu (la journaliste), Carla Santana Viera (Jeanne à 17 ans), Ana Paula Mota (la chauffeuse de taxi), Fernando Lupach (l'employé du supermarché), Lydie Barbara (Elsa, la sœur de Jean), Isabel Cardoso (Graça, la voisine), Louise Loeb (la vendeuse de lunettes de l'aéroport), Léa Mysius (Claudia, jeune), Enéa Vivrel-Fourrier (Jeanne, enfant), Vincent Prades (Léopold), Céline Devaux (la voix du petit fantôme)
France, Portugal, 2022.
Durée : 93' (1h33)
Sortie en salles (France) : 7 septembre 2022
Sortie France du DVD : 17 janvier 2023
Format : 2,35 – Couleur
Langues : anglais, français, portugais - Sous-titres : français.
Éditeur : Diaphana

Bonus :
Commentaire audio de Céline Devaux, Sylvie Pialat et Gabrielle Stemmer
3 courts métrages d’animation de Céline Devaux :
Vie et mort de l’illustre Grigori Efimovitch Raspoutine (2013, 10’14”)
Le Repas dominical (2016, 13’53”)
Gros chagrin (2017, 14’57”)
Entretien croisé entre Céline Devaux et Flavien Berger (15’27”)
Présentation et création du Petit Fantôme (7’01”)
Bande-annonce (1’38”)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.