Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : Dîner à l'anglaise de Matt Winn
C'est explicitement sous l'égide d'Alfred Hitchcock que le film se place, notamment avec le titre original The Trouble With Jessica qui évoque volontairement The Trouble With Harry (1955) d'Hitchcock qui est une comédie d'humour noir autour d'un cadavre qui est l'objet de diverses tractations parmi les vivants. La seconde référence hitchcockienne est La Corde (Rope, 1948), pour le lien entre un cadavre, un repas et le huis clos, où comment le cynisme d'une classe sociale aisée tente de justifier l'annihilation d'un être humain.
La mort d'un personnage dans Dîner à l'anglaise (The Trouble With Jessica, 2023) de Matt Winn est alors l'occasion de révéler les plus sombres penchants des divers convives derrière l'affichage extérieur d'une réussite économique selon les codes de la bourgeoisie décomplexée par l'origine de son argent.
Les fragilités du couple autour de diverses compromissions éthiques apparaissent ainsi au grand jour dans un festival de surenchères de la cruauté où personne n'est épargné. Le programme est bien établi et n'affiche aucun temps mort, surtout en recourant abondamment à des visites inattendues en pleine nuit alors qu'il y a un cadavre à cacher.
Si le procédé narratif fait qu'il se passe toujours quelque chose à l'écran avec des révélations en chaîne où l'union des couples comme des amitiés est soumise à rude épreuve, le film finit par tourner en rond faute d'avoir un véritable propos à défendre en dehors du spectacle de la cruauté des bassesses humaines, où l'on sacrifie le deuil à l'égard d'une femme en détresse décédée au profit de conforts sociaux superficiels. Oui, la bourgeoisie contemporaine est le cœur de cible de cette satire à l'humour noir revendiqué en revanche l'absence de description sociologique précise empêche au film d'atteindre véritablement sa cible politique. Il en reste un spectacle des vanités humaines sans fond et avec une interprétation qui témoigne d'une véritable absence de direction d'acteurs et d'actrices où seule Shirley Henderson apporte un peu de complexité humaine à son personnage.
Le film souffre d'un scénario qui manque d'originalité dans ses rebondissements à répétition et sans remise en cause psychologique profonde et crée un véritable malaise avec le traitement d'un suicide qui est un drame dont l'humour noir ne sait ici pas gérer avec subtilité la réalité des problématiques. Il en découle en conséquence un cynisme dont le sens comique ni la tragédie ne vient jamais questionner.
Dîner à l'anglaise
The Trouble With Jessica
de Matt Winn
Avec : Alan Tudyk (Tom), Shirley Henderson (Sarah), Rufus Sewell (Richard), Olivia Williams (Beth), Indira Varma (Jessica), Anne Reid (Miranda), David Schaal (Paul), Jonathan Livingstone (Terry), Kwaku Mills (Matt), Amber Rose Revah (Ellen), Sylvester Groth (Klaus), Emily McCormick (Becky, la petite amie ivre), Harrison Evans (le garçon ivre), Alice Henley (la voisine de Jessica), Jenny Richardson (Sophie), Daniel Barker
Royaume-Uni – 2023.
Durée : 85 min
Sortie en salles (France) : 17 juillet 2024
Sortie France du DVD : 3 décembre 2024
Format : 2,39 – Couleur
Langue originale : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : Blaq Out