Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : Riddle of Fire de Weston Razooli
Les films sous la forme de conte pour enfants avec une dimension cinématographique ambitieuse sont plutôt rares et pour son premier long métrage Weston Razooli réunit une image argentique avec un tournage en 16 mm et une histoire originale dont les protagonistes sont un trio d'enfants à vélomoteur et armés de paintball. Selon les mots même du réalisateur, il s'agit d'un néoconte de fée, de la même manière qu'il existe un néopolar et un néowestern. Pas de scènes fantastiques avec des effets spéciaux mais un vrai conte reposant sur des figures d'adultes inquiétants tandis que les enfants prennent de véritables risques et n'hésitent pas à plusieurs reprises à transgresser les lois pour arriver à leur fin.
Dans cet esprit d'équipe, on retrouve l'esprit d'aventure des Goonies (1985) de Richard Donner mais avec un budget beaucoup plus modeste et une inventivité de tous les instants pour créer une vraie mise en scène concentrant l'attention du public. La morale est simple puisqu'elle vise à promouvoir les jeux dans le réel face aux jeux virtuels. Cette nostalgie pour une époque en dehors des réseaux sociaux se retrouve encore dans le goût profond pour la matière cinématographique avec le grain de l'argentique, les couleurs uniques proches d'une atmosphère automnale comme un crépuscule qui n'en finit pas de finir. La bande-originale puisant dans le dungeon synth met en valeur un style musical méconnu apparu dans les années 1990, apportant là encore une singularité complémentaire au film qui n'en manque pas.
Moins inquiétant que le sombre et expressionniste La Nuit du chasseur (The Night of the Hunter, 1955) de Charles Laughton, Riddle of Fire en possède malgré tout la rigueur du côté de la mise en scène et notamment dans le dialogue entre le monde adulte et celui des enfants sans que cela dénature la réalité de leurs psychologies réciproques. C'était là un exercice difficile pour que la tension continue de se développer entre les deux et que le danger reste crédible tout en conservant la force du conte de fée sans élément fantastique. Weston Razooli se révèle en la matière un metteur en scène ambitieux qui parvient à créer un véritable univers inédit, fascinant et surprenant, avec un film à destination familiale sans rien perdre de ses intérêts pour une cinéphilie singulière avec une mise en œuvre d'espaces alternatifs magnifiant des paysages à l'instar de Benh Zeitlin et de son dernier long métrage en date Wendy (2020).
Riddle of Fire
de Weston Razooli
Avec : Lio Tipton (Anna-Freya Hollyhock), Charles Halford (John Redrye), Weston Razooli (Marty Hollyhock), Danielle Hoetmer (Julie A'Dale), Charlie Stover (Hazel A'Dale), Phoebe ferro (Alice), Skyler Peters (Jodie A'Dale), Sohrab Mirmont (DJ März), Lorelei Olivia Mote (Petal Hollyhock), Lonzo Liggins (l'officier Neff), Chuck Marra (Otommo Pete)
USA – 2023.
Durée : 109 min
Sortie en salles (France) : 17 avril 2024
Sortie France du DVD : 3 décembre 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Blaq Out
Bonus :
Entretien avec Weston Razooli à la Quinzaine des Cinéastes