Agrandissement : Illustration 1
Sortie nationale (France) du 21 janvier 2026 : Amour apocalypse d’Anne Émond
La thématique de l’éco-anxiété que la réalisatrice et scénariste d’Amour apocalypse (2025) a souhaité abordé au centre de son intrigue apparaît ici sous la forme d’une comédie romantique classique. Ce qui devait apparaître comme un moyen d’aborder sous une forme cathartique des problématiques sociétales et environnementales, se trouve au final parasité par ce dernier qui devient une fin en soi. Autrement dit, le mythe de la rencontre amoureuse entre deux êtres perdus dans leur époque devient le meilleur opium non pas du peuple mais bien des individus pour oublier une situation anxiogène.
Le film aurait pu de ce point de vue être politique si la rencontre amoureuse débouchait sur une nouvelle réflexion issue de l’appréhension commune du monde, or le dénouement se révèle sous une forme classique attendue en abandonnant en cours de route les questions initiales, comme si la santé mentale pouvait être soignée avec un pansement, même si l’effet placebo n’est pas négligeable.
Quant à l’humour qui prend ici les traits de l’autodérision, il n’est hélas pas assumé pleinement malgré les promesses du protagoniste construit au scénario avec soin, tout comme le personnage de Tina. Pendant ce temps, la voix off du thérapeute en situation de relaxation contemplative est énoncée sans recul au premier degré alors que le ton de l’autodérision initiale du film laissait entendre une ironie.
En ce qui concerne l’approche du monde animal comme réflexion philosophique pour sortir de l’anthropocentrisme qui peut toucher également l’éco-anxiété, elle est la grande absente de l’intrigue et les animaux du chenil ne servent finalement que de décor.
Pourtant, Anne Émond possède une vraie sensibilité humaniste à construire des personnages profonds sur le terreau de questions essentielles mais qui au final ne trouvent pas ici leur propre germination dans le récit proposé.
Agrandissement : Illustration 2
Amour apocalypse
d’Anne Émond
Fiction
99 minutes. Canada, 2025.
Couleur
Langue originale : français, anglais
Avec : Patrick Hivon (Adam), Piper Perabo (Tina), Gilles Renaud (Eugène), Élizabeth Mageren (Romy), Leona Son (Rose), Eric K. Boulianne (Frank), Jude Beny (Dorothy), Sienna Feghouli (Taylor), Patrick Garrow (Mickey), Connor Jessup (Tom), Michael Mast (l’officier de police), Gord Rand (Scott), Jocelyne Zucco (Mairesse), Denis Houle (Denis), Jean-Carl Boucher (Simon), Benoît Mauffette (René), Arlen Aguayo Stewart (Catalina), Martin Dubreuil (M. Veilleux)
Scénario : Anne Émond
Images : Olivier Gossot
Conception visuelle : Sylvain Lemaitre
Montage : Anita Roth
Musique originale : Christophe Lamarche Ledoux
Son : Stephen de Oliveira, Sylvain Brassard
Assistance à la réalisation : Cédrick Kluyskens
Casting : Nathalie Boutrie, Jon Comerford, Hannah Antaki, Stephanie Holbrooke
Costumes : Patricia McNeil
Maquillage : Marie Salvado
Coiffure : Nermin Grbic
Étalonnage : Jérôme Cloutier
Effets spéciaux : Louis Pedneault
Effets visuels : Olivier Masson
Direction de post-production : Maëva François, Mélanie Gauthier
Production : Sylvain Corbeil (Metafilms)
Production exécutive : Anne Émond, Isil Gilderdale, Emily Harris, Donovan M. Boden, Harland Weiss, James Cunnigham, Dominic Thomas
Directrice de production : Marie-Claire Lalonde
Distributeur (France) : L’Atelier Distribution
Ventes internationales : Indie Sales Company