Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3809 Billets

6 Éditions

Billet de blog 6 janvier 2026

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Anna" de Pierre Koralnik

Serge, jeune et riche patron d’une agence publicitaire parisienne, tombe sous le charme de la photographie du visage d’une femme. Il n’aura dès lors de cesse de vouloir retrouver ladite jeune femme mais il ignore que celle-ci se trouve non loin de lui sous ses lunettes et se prénomme Anna.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Anna de Pierre Koralnik © Malavida

Sortie DVD : Anna de Pierre Koralnik

Connu pour sa bande originale écrite et composée par Serge Gainsbourg dont l’album a été largement vendu, Anna (1967) est tout d’abord une comédie musicale réalisée pour l’ORTF par Pierre Koralnik. La place de Gainsbourg dans le téléfilm n’a d’égal que la complicité avec le réalisateur et ensemble ils signent l’une des rares entrées de l’industrie audiovisuelle française dans l’esprit de la Swinging London.

Le scénario est écrit à grands traits sur la base d’une inspiration du conte de Cendrillon, avec le beau prince qui ne sait pas reconnaître l’image de la femme qui l’a séduite et qui devient fou de désir pour elle faute de ne pouvoir la retrouver. Les personnages sont traités avec une artificialité assumée, comme si les acteurs et actrices n’étaient là que pour apporter des couleurs en mouvement à un téléfilm qui se tient avant tout par la succession des chansons écrites et composées par Serge Gainsbourg. Ce dernier tient non seulement à donner son nom au protagoniste masculin mais apparaît également sous les traits de l’ami de celui-ci, laissant déjà apparaître les deux faces de sa personnalité fantasmée entre le dandy séducteur et l’artiste génial introverti.

Cette comédie musicale se veut pour Pierre Koralnik une réponse directe aux films chantés et dansés de Jacques Demy qu’il considère avec une certaine distance critique comme de « l’opérette française ». Pour cela, il peut compter sur plusieurs talents issus de la Nouvelle Vague, des deux principaux interprètes venus de chez Godard mais aussi de la composition photographique inspirée de Willy Kurant. Quant à la présence de Marianne Faithfull le temps d’une unique scène, elle est particulièrement inoubliable, d’autant qu’il s’agit de la seule interprète à être en dehors du film une réelle chanteuse alors que Jean-Claude Brialy assume de chanter de manière totalement désaccordée.

Du côté des chansons d’ailleurs, l’opposition entre la voix mélodieuse d’Anna Karina et la frustration du désir du personnage joué par Jean-Claude Brialy, rend bien compte d’un amour qui ne peut avoir lieu en raison d’une impossibilité d’une rencontre où le désir s’impose sans amour véritable.

Si le téléfilm n’est pas sans de multiples défauts compte tenu d’un scénario peu consistant et d’une absence de véritable direction d’acteurs et d’actrices, son expérimentation visuelle et musicale, le tout à destination de la télévision, font de lui un objet culte inoubliable.

Illustration 2

Anna
de Pierre Koralnik
Avec : Anna Karina (Anna), Jean-Claude Brialy (Serge), Marianne Faithfull (une jeune femme dans la soirée dansante), Serge Gainsbourg (l'ami de Serge), Barbara Sommers (une tante de Serge), Isabelle Felder (une tante de Serge), Henri Virlogeux (l'homme du banc), Hubert Deschamps (le présentateur TV), Eddy Mitchell (lui-même), Daniel Laloux (le serveur du bistro), Dorothée Blanck (la femme à la fourrure), Robert Richemont (un photographe), Pierre Fuger (un photographe), Olivier Klementieff, Tony Kina, Claude Jourdan
France – 1967.
Durée : 83 min
Sortie en salles (France) : 29 novembre 2023 (diffusion télévision : 13 janvier 1967)
Sortie France du Blu-ray et du DVD : 15 décembre 2025
Format : 1,33 – Couleur
Langue originale : français.
Éditeur : Malavida Films

Bonus :
un livret avec une interview-fleuve inédite de Pierre Koralnik par Jean Segura (8 pages)
Bande-annonce

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.