Agrandissement : Illustration 1
Sortie Blu-ray : Seven de David Fincher au sein du coffret comprenant Seven et Zodiac de David Fincher
David Fincher s’est imposé très vite dès son premier long métrage Alien 3 (1992) comme un metteur en scène hors du commun capable de digérer tous les codes du cinéma hollywoodien avec une modernité et un sens du rythme époustouflant. Avec son deuxième long métrage Seven (Se7en, 1995), il poursuit son expérimentation en se plaçant ouvertement dans les pas d’Alfred Hitchcock et de la tradition du film noir, tout en digérant avec précision le renouveau imposé par le succès Le Silence des agneaux (The Silence of the Lambs, 1991) de Jonathan Demme. Les deux films sont devenus des références incontournables du film d’enquête autour d’un serial killer, tous deux en laissant aussi une grande place à leurs interprètes principaux pour construire des personnages d’une profonde densité psychologique.
Ainsi, la confrontation façon buddy movie du jeune et fougueux policier incarné par Brad Pitt face au policier temporisé aux déductions d’une grande perspicacité interprété par Morgan Freeman, est d’ores et déjà une brillante idée qui retourne le sens comique du duo de flics Danny Glover/Mel Gibson dans des rôles similaires, au profit d’un drame psychologique et métaphysique d’une profondeur qui donne le vertige.
Quant à la fascination pour la mise en scène sordide et cruelle des meurtres, digne des pires bourreaux de l’histoire de l’humanité, elle vient questionner au cœur névralgique du film, le sens du spectacle voyeuriste du cinéma déjà interrogé par Hitchcock, mais en explicitant ici la morale judéo-chrétienne de l’horreur comme garde-fou idéologique.
Le montage comme les plans du film sont également d’une très grande rigueur faisant encore une fois de Seven un chef-d’œuvre culte qui ne souffre pas du temps et qui crée un malaise stimulant quant au sens de la représentation du mal dans les sociétés contemporaines.
Seven
Se7en
de David Fincher
Avec : Brad Pitt (l'inspecteur David Mills), Morgan Freeman (l'inspecteur William Somerset), Gwyneth Paltrow (Tracy Mills, épouse de David, institutrice), Kevin Spacey (John Doe), R. Lee Ermey (le capitaine de police au commissariat), Richard Roundtree (le procureur Martin Talbot), Leland Orser (l'homme terrorisé du club qui participe contre son gré au meurtre de la prostituée), John C. McGinley (un membre du SWAT de Californie), Julie Araskog (Madame Gould, la femme de l'avocat), Richard Portnow (le docteur Beardsley), Reg E. Cathey (le médecin légiste qui examine l'obèse), Richard Schiff (l'avocat de John Doe), Michael Massee (le patron du club underground, interrogé après le meurtre de la prostituée), Mark Boone Junior (l'agent du FBI), Emily Wagner (la détective Sara), Daniel Zacapa (le détective Taylor), John Cassini (l'officier Davis, escortant Mills et Somerset sur le lieu du premier crime), Martin Serene (le propriétaire du « Wild Bill »), Pamala Tyson (la femme sans abri donnant un faux témoignage), Peter Crombie (le docteur O'Neill, examinant la femme défigurée), Richmond Arquette (le livreur dans le désert), Alfonso Freeman (l'expert en empreintes digitales), Hawthorne James (Georges, le gardien de nuit de la bibliothèque), Andrew Kevin Walker (le cadavre sur la première scène de crime), Bob Mack (le cadavre du « gras-double »), Charles S. Dutton (un policier)
USA – 1995.
Durée : 127 min
Sortie en salles (France) : 31 janvier 1996
Sortie France du coffret Blu-ray : 2 octobre 2024
Format : 2,35 – Couleur
Langue originale : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France