"Mon grand-père et moi" (The War with Grandpa) de Tim Hill

Le jeune Peter a décidé de déclarer la guerre à son grand-père parce que celui-ci s’est installé dans sa chambre et qu’il s’est retrouvé dans le grenier. Il ne s’attendait pas à ce que son grand-père riposte et décide de relever le défi de sa déclaration.

"Mon grand-père et moi" (The War with Grandpa) de Tim Hill © Universal "Mon grand-père et moi" (The War with Grandpa) de Tim Hill © Universal
Sortie du DVD : Mon grand-père et moi de Tim Hill

Comment Robert De Niro, Uma Thurman et Christopher Walken ont bien pu se retrouver dans cette comédie familiale à l’humour au ras des pâquerettes autour d’un scénario écrit avec une absence totale d’idées ? Le film a bien fini d’ailleurs par tomber aux oubliettes. Les acteurs pourtant ne déméritent pas et à travers les prouesses d’Uma Thurman capable de déformer son visage et d’exploser dans des situations abracabrantesques, il est fort regrettable que le scénario n’ait pas permis à son personnage d’être davantage développé.

Le scénario est certes construit pour mettre en avant Robert De Niro dont le réalisateur ne cache pas son admiration, en lui attribuant un rôle qui fait suite à d’autres comédies de l’acteur. Ainsi, après s’être opposé à son gendre joué par Ben Stiller dans la suite de films Mon beau-père et moi, De Niro se confronte à un nouvel ennemi familial plus insidieux : son petit-fils. L’argument aurait pu, avec un peu de sens de l’humour dans l’écriture du scénario, être plutôt drôle mais Tim Hill (scénariste de Bob l’éponge, réalisateur d’Alvin et les Chipmunks et Garfield 2), ne sait nullement mettre en scène la comédie. Les séquences s’enchaînent comme autant de sketches sans un sens de la progression entre elles. Il y a bien quelques scènes drôles mais sans subtilité aucune. La morale de l’histoire vise à honorer le sens des liens familiaux dans des séquences attendues mais sans que le réalisateur soit réellement convaincu par l’enjeu de ces scènes qui dès lors tombent à plat.

Pour relancer la dynamique d’un scénario quasi inexistant, le personnage du grand-père est présenté comme quelqu’un d’old school, dépassé par la technologie de sa famille mais qui va très vite les adapter pour faire la guerre à son fils mais aussi en dernier lieu pour séduire une femme après avoir terminé le deuil de son épouse. Alors que l’idée pouvait très bien se développer autour d’une critique de la société de consommation dopée à la modernité à la manière de Jacques Tati, il n’en est rien, le film imposant un modèle familial enfermé sur lui-même et peu ouvert au monde. La seule bonne idée du film est de rappeler qu’il existe des alternatives aux personnes âgées abandonnées dans des maisons de retraite en les incluant dans la famille des nouvelles générations sous un même toit.

 

 

mon-grand-pere-et-moi-dvd
Mon grand-père et moi
The War with Grandpa
de Tim Hill
Avec : Robert De Niro (Ed, le grand-père), Oakes Fegley (Peter, le petit-fils d'Ed), Christopher Walken (Jerry, l'ami d'Ed), Uma Thurman (Sally, la fille d'Ed et mère de Peter), Jane Seymour (Diane), Rob Riggle (Arthur, le père de Peter), Laura Marano (Mia, la sœur aînée de Peter), Poppy Gagnon (Jennifer, la sœur cadette de Peter), Cheech Marin (Danny, un ami d'Ed), Colin Ford (Russell), Juliocesar Chavez (Billy), Isaac Kragten (Steve)
USA, 2020.
Durée : 94 min
Sortie en salles (France) : 7 octobre 2020
Sortie France du DVD : 17 février 2021
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Universal Pictures France

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.