Sortie du combo Blu-ray/DVD : Milliardaire pour un jour de Frank Capra
Pour son dernier long métrage pour le cinéma, le réalisateur qui a marqué les années 1930 et 1940 avec New York-Miami (It Happened One Night, 1934) L'Extravagant Mr. Deeds (Mr. Deeds Goes to Town, 1936), et successivement Monsieur Smith au Sénat (Mr. Smith goes to Washington, 1939), L'Homme de la rue (Meet John Doe, 1941), Arsenic et vieilles dentelles (Arsenic and Old Lace, 1944) et La Vie est belle (It's a Wonderful Life, 1946), refait le remake d'un de ses propres films de 1933 : La Grande Dame d'un jour (Lady for a Day).

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Cette histoire de Cendrillon est aussi une manière touchante de proposer le monde de la pègre comme un milieu solidaire qui lutte brillamment pour la survie en puisant sur la solidarité. Ce point de vue antinaturaliste n'a de sens que pour porter un récit qui constitue également une métaphore du monde du spectacle où tout changement social devient possible à partir de la bonne coordination créatrice d'un groupe de personnes dévolues à leur art. En ce sens, cette histoire sans surprise peut être vue comme un film testament qu rend hommage au monde du cinéma comme promoteur d'histoires émancipatrices où, le temps d'un film, l'inégalité sociale peut enfin être renversée à l'instar de la fête du carnaval.
Les scénarios de Frank Capra qui mettent en valeur une communauté soudée qui parvient par sa solidarité à dépasser les contraintes du capitalisme individualiste forcené, pourrait le faire passer pour un homme de gauche alors qu'il est de l'autre bord. Ce progressisme social est ainsi dû à son fidèle scénariste Robert Riskin. Cette nouvelle adaptation a beau présenter des personnes humbles sans le sous dans la rue, le pouvoir de transformation sociale appartient aux hommes d'argent. C'est ce qui empêche le film d'être plus largement progressiste et de questionner son époque. La mise en scène souffre de dynamisme avec notamment une majorité de plans d'intérieur comme si l'histoire était l'adaptation d'une pièce de théâtre.
Quant à Bette Davis, dans le rôle titre de « La Milliardaire pour un jour », elle est malheureusement sous-employée, la caméra mettant plus largement en valeur le gangster joué par Glenn Ford que de la malicieuse et sentimentale femme en situation de profonde précarité interprétée avec conviction par ladite Bette Davis. Notons l'inoubliable et forte interprétation de Peter Falk dans le rôle de l'homme de main du gangster.

Milliardaire pour un jour
Pocketful of Miracles
de Frank Capra
Avec : Glenn Ford (Dave "the Dude" Conway), Bette Davis ("Apple" Annie), Hope Lange (Elizabeth "Queenie" Martin), Arthur O'Connell (le comte Alfonso Romero), Peter Falk (Joy Boy), Thomas Mitchell (le juge Henry G. Blake), Edward Everett Horton (Hutchins), Mickey Shaughnessy (Junior), Sheldon Leonard (Steve Darcey), Peter Mann (Carlos Romero), Ann-Margret (Louise), Mike Mazurki ("Big Mike"), Willis Bouchey (le rédacteur en chef du journal), Gavin Gordon (M. Cole), Jay Novello (Señor Cortez), Barton MacLane (le commissaire), John Litel (l'inspecteur McCrary), Jerome Cowan (le maire de New York), Benny Rubin ("Poudre d'escampette"), Jack Elam ("Casse-tête"), Paul E. Burns (Mallethead), Tom Fadden (Herbie, employé d'hôtel), Byron Foulger (Lloyd), James Griffith (Briscoe), Peter Hansen (l'assistant du gouverneur), Angelo Rossitto (Angie), Edgar Stehli (Gloom)
USA, 1961.
Durée : 137' (2h17)
Sortie en salles (France) : 26 janvier 1962
Sortie France du combo Blu-ray/DVD : 21 février 2023
Format : 2,35 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Rimini Éditions
Bonus :
« Le Dernier conte de fées de Frank Capra » : présentation du film par Christian Viviani, critique à la revue Positif (2023, 24’46”)