Prix Alice Guy 2019

Dans la France des années 1950 à Châteauroux, Rachel est fascinée par Philippe et ne tarde pas à tomber amoureux. Leurs différences de classe sociale conduit Philippe à refuser de reconnaître la paternité de sa fille qu'élève dès lors seule Rachel.

"Un amour impossible" de Catherine Corsini © Le Pacte "Un amour impossible" de Catherine Corsini © Le Pacte

Sortie DVD : Un amour impossible de Catherine Corsini

Cette année, le prix du meilleur long métrage français d'une réalisatrice a été décerné à Catherine Corsini pour son film Un amour impossible. Ce prix Alice Guy encourage la réalisation d'un regard original et rappelle la place toujours excessivement minoritaire des femmes aux postes de réalisation de longs métrages de fiction. En adaptant le roman autobiographique éponyme de Christine Angot, Catherine Corsini non seulement réussit à saisir l'essence d'une œuvre littéraire poignante mais signe le portrait de deux générations de femmes, une mère et sa fille, dominées par la passion destructrice d'un homme : l'amant de l'une et le père qui se refuse à l'être de l'autre. Le récit s'écoule sur plusieurs décennies, de la fin des années 1950 au début XXIe siècle, développant toute l'horreur de l'oppression d'un homme qui se veut libéral pour son seul intérêt. La richesse du scénario de Catherine Corsini repose sur les psychologies des personnages inédits, qui ne se réduisent jamais à des comportements prédéterminés jusqu'à la découverte de l'horreur absolue, d'autant plus terrible qu'elle n'était pas attendue. Avec subtilité, la réalisatrice distille les raisons de la soumission totale d'une femme à l'égard d'un homme manipulateur dont elle reste aveugle aux agissements malveillants. L'interprétation de Virginie Efira, si elle n'est pas le meilleur choix de casting même s'il constitue une résolution déterminante pour la production, peut surprendre pour son aspect monolithique. Elle incarne toutefois aussi un personnage incapable de pouvoir évoluer et répondre à la violence du monde autour d'elle. Cette longue chronique de la vie d'une femme revisite l'histoire méconnue des conditions des femmes dans la seconde moitié du XXe siècle. Un mélodrame flamboyant, poignant et très intimiste réalisé avec une grande maîtrise de la mise en scène.

 

 

un-amour-impoible-dvd
Un amour impossible
de Catherine Corsini
Avec : Virginie Efira (Rachel Steiner), Niels Schneider (Philippe Arnold), Estelle Lescure (Chantal), Jehnny Beth (Chantal, adulte), Iliana Zabeth (Gaby Schwartz), Catherine Morlot (la grand-mère), Coralie Russier (Nicole), Didier Sandre (le père de Philippe), et la voix de Christine Angot (la narratrice)
France, Belgique, 2018.
Durée : 135 min
Sortie en salles (France) : 7 novembre 2018
Sortie France du DVD : 20 mars 2019
Format : 2,40 – Couleur
Langue : français - Sous-titres : français.
Éditeur : Le Pacte
Bonus :
Entretien avec Catherine Corsini
Bande-annonce

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.