Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3658 Billets

6 Éditions

Billet de blog 6 avril 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Full River Red (满江红, Mǎnjiānghóng) de Zhang Yimou

En XIIe siècle, à quelques heures d'une tractation importante entre le chancelier et la délégation de Jin, ce dernier est retrouvé assassiné. Escorté par par un commandant de l'armée, le caporal Zhang Da est sommé de retrouver en deux heures une lettre secrète associée à cette mort.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Full River Red de Zhang Yimou © Carlotta Films

Sortie Blu-ray : Full River Red de Zhang Yimou

Le nouveau long métrage de Zhang Yimou s'illustre avec des moyens colossaux en vue d'une reconstitution historique précise, le tout au service de la propagande du régime chinois justifiant la conquête de nouveaux territoires. L'enjeu patriotique qui traverse le film s'illustrera sans équivoque dans le dénouement, notamment dans un poème qui traverse les siècles, est un message assez lourd à digérer. Cependant, le cinéaste n'est pas sans faire preuve d'autodérision, le tout avec un véritable talent dans sa mise en scène.

Le film est un huis clos au sein des multiples bâtiments d'un dignitaire où la caméra circule pour accompagner les déambulation des personnages dans leur enquête au rythme d'une musique contemporaine tonitruante qui n'est pas sans appeler à l'interprétation du grotesque quant à l'enjeu du récit.

Les séquences se déroulent comme une succession de scènes théâtrales séparées par ces scènes de déambulations musicales. Le film à grand spectacle n'ira ainsi jamais du côté des combats chorégraphiés où le cinéaste s'était auparavant illustré avec notamment Hero (2002) ou Le Secret des poignards volants (Shi mian mai fu, 2004) pour n'en citer que deux sur une liste longue en deux décennies.

Il semblerait que Zhang Yimou se joue ainsi des attentes pour affirmer son indépendance et malgré le cahier des charges consistant à respecter une idéologie de conquête de territoires au profit du néocolonialisme chinois. Les personnages sont tour à tour cruels et grotesques, le tout dans un surjeu théâtral issu de la tradition nippone, avec une multiplication de mises à mort qui ne vont cesser d'ensanglanter les séquences au fil des révélations et retournements de situation.

Ainsi, Zhang Yimou se fait beaucoup plus malin qu'il ne le laisserait supposer à première vue. Il réussit à faire une œuvre minimaliste dans un contexte où tout laissait supposer l'explosion baroque. Ainsi, l'ensemble du film tourné dans la pénombre nocturne d'une nuit américaine, lui permet de s'affranchir des couleurs dans une gamme rappelant le drame nippon de l'univers d'Akira Kurosawa.

Les intrigues de palais se succèdent d'une révélation à l'autre sans jamais s'essouffler jusqu'aux dernières scènes. Le cinéaste n'a rien perdu de sa maîtrise dans une œuvre grandiose paradoxalement minimaliste à l'efficacité certaine.

Illustration 2

Full River Red
满江红, Mǎnjiānghóng
de Zhang Yimou
Avec : Shen Teng (Zhang Da), Jackson Yee (Sun Jun), Zhang Yi (He Li), Lei Jiayin (Qin Hui), Yue Yunpeng (Wu Yichun), Wang Jiayi (Yao Qin), Pan Binlong (Ding Sanwang), Yu Ailei (Liu Xi), Guo Jingfei (Wang Biao), Ou Hao (Zheng Wan), Wei Xiang (Ha Deng), Zhang Chi (Chen Liang)
Chine – 2023.
Durée : 157' (2h37)
Sortie en salles (France) : 31 juillet 2024
Sortie France du Blu-ray : 1er avril 2025
Format : 2,39 – Couleur
Langue originale : mandarin - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.