51e édition du Festival La Rochelle Cinéma du 30 juin au 9 juillet 2023 : Anatomie d'un rapport de Luc Moullet et Antonietta Pizzorno
Après avoir commencé à illustrer une nouvelle voie du cinéma français dans les années 1960 faite d'ironie et d'une profonde cinéphilie revisitée de manière décomplexée et iconoclaste, Luc Moullet s'associe pour la première à la réalisation avec sa compagne Antonietta Pizzorno pour interroger la disharmonie de leur intimité sexuelle au sein de leur couple. Dans le cadre prédéfini d'une autofiction, Luc Moullet joue le rôle d'un cinéaste fauché qui lui ressemble énormément même si à aucun moment son nom n'est explicitement cité. Quant à sa compagne, elle est interprétée par l'actrice Christine Hébert dont le personnage n'a pas non plus de prénom énoncé à l'écran et dont les dialogues sont nourris des propositions de la coscénariste et coréalisatrice Antonietta Pizzorno ainsi que de ses propres improvisations autobiographiques. Il en résulte une investigation cinématographique du réel à partir du prisme de l'intimité d'un couple.
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L'essentiel du tournage se situe dans une pièce modeste où un lit d'une place est attenant à la table de travail du cinéaste. Ce dernier meuble largement par sa pensée omniprésente chaque scène comme si le film devenait intégralement une plongée au sein de sa propre psyché où Luc Moullet interprète son propre rôle non sans une autodérision mordante omniprésente. Anatomie d'un rapport poursuit les enjeux menés par Pier Paolo Pasolini dans son Enquête sur la sexualité (Comizi d'amore, 1964) mais à l'échelle de la radiographie d'un couple avec un ton décalé qui n'empêche à aucun moment de laisser surgir une vérité de couple notamment sur le grand tabou de la frustration sexuelle à l'heure de la sexualité triomphante sur les grands écrans des salles de cinéma avec l'exploitation du cinéma érotique et pornographique dans les années 1970.
Si la réflexion du couple formé par Luc Moullet et Antonietta Pizzorno est suffisamment autobiographique pour être un documentaire, en revanche la mise en scène est résolument fictionnelle avec une absence de regards adressés à la caméra, une chambre parisienne comme lieu de la confrontation du couple à l'instar des premiers films de Jean-Luc Godard où les dialogues du protagoniste ne semble jamais être dû au hasard, celui-ci n'ayant aucun complexe à se présenter nu devant la caméra que l'omniprésence de sa pensée fait d'elle son véritable costume en toute circonstance. Ainsi, il n'est jamais psychologiquement nu et la confrontation dans le couple au sujet de leurs problématiques profondes est sans cesse repoussée comme nulle et non advenue. Il en découle une critique d'une masculinité encore triomphante malgré les avancées du féminisme de l'époque pour remettre en question le patriarcat comme norme sociétale.
Il n'est dès lors pas anodin que la femme se retrouve toujours dans l'espace qui appartient à l'homme, à l'exception que constitue la chambre d'hôtel où la rencontre sexuelle se force avec une consommation alcoolisée mais qui n'aboutit toujours pas à la satisfaction féminine. L'espace intime féminin n'existe pas à l'écran et il faut toute la force du personnage féminin encouragée par la coréalisatrice et coscénariste Antonietta Pizzorno, pour affirmer son refus de se plier à des règles prédéfinies par le maître de lieux. Un regard indépendant et inédit sur les crises qui affectent un couple par le biais d'un humour pince sans rire propre à Luc Moullet qui confesse en seconde lecture de ses propres vulnérabilités tandis que le cadre d'Antonietta Pizzorno maintient le cadre d'un dialogue constant.
Anatomie d'un rapport
de Luc Moullet et Antonietta Pizzorno
Fiction
82 minutes. France, 1976.
Noir & Blanc
Langue originale : français
Avec : Luc Moullet (l'homme), Christine Hébert (la femme), Antonietta Pizzorno (la réalisatrice), Viviane Berthommier (l'amie)
Scénario : Luc Moullet et Antonietta Pizzorno
Images : Michel Fournier
Montage : Valéria Sarmiento
Son : Patrick Frédérich
Production : Moullet et Cie
Producteur : Luc Moullet
Distributeur (France) : La Traverse
Reprise en salles (France) en copie restaurée : début 2024