
Agrandissement : Illustration 1

Film de la programmation de la 52e édition du FEMA Festival La Rochelle Cinéma 2024 : Langue étrangère de Claire Burger
Pour son troisième long métrage après Party Girl (coréalisé avec Marie Amachoukeli et Samuel Theis, 2014) et C'est çà l'amour (2018), Claire Burger développe autour d'une chronique adolescente initiatique un portrait de la fragile construction européenne hantée par la montée de l'extrême droite actuelle. Cet arc narratif ambitieux qui saisit avec une vigueur humaniste le pouls d'une époque, est servi par des choix de mise en scène qui laisse la part belle à la romance tout autant qu'à l'acuité politique et psychologique du monde décrit.
Le fait de dépasser une frontière pour aller s'immerger dans une autre réalité sociale met en lumière l'héritage d'une histoire et notamment de l'implication politique de la population d'une ville comme Leipzig au moment de l'effondrement du mur de Berlin en 1989. Ce regard rétrospectif met à jour la continuité des luttes politiques qui se retrouvent à présent au cœur des mouvements antifascistes et écologistes de la nouvelle génération. La stratégie scénaristique de Claire Burger consiste ici à prendre au premier degré le discours politique promu notamment dans les années 1980 du « couple franco-allemand » ou encore de « l'amitié franco-allemande » pour mieux explicitement l'interroger avec la réalité actuelle.
La cinéaste poursuit ainsi sa problématique qui lui est chère au cœur de sa filmographie autour de la vulnérabilité familiale dont les membres cherchent malgré tout à faire corps et foyer pour s'inventer de nouveaux récits portés vers l'avenir. L'orchestration de cette symphonie européenne repose dans le film sur un véritable diptyque où le regard allemand sur l'intimité française succède au regard français sur l'intimité allemande, au cœur dans les deux situations des fragilités symptomatiques traversées par les familles respectives. Ainsi, les jeunes héroïnes sont mues à la fois par une histoire familiale tout autant que par celle de leur inscription géographique.
Claire Burger démontre une fois encore la force de sa mise en scène et sa direction d'acteurs et d'actrices reposant sur la complicité et la bienveillance quant aux enjeux narratifs. Après l'hyper réalisme de Party Girl, elle explore ici de manière convaincante la romance politique avec l'appui à l'image de Julien Poupard dans un rapport visuel iridescent au monde. Avec une sensualité dans la mise en scène éminemment politique, Langue étrangère invite aux échanges et au dialogues ininterrompus au-delà des frontières.

Agrandissement : Illustration 2

Langue étrangère
de Claire Burger
Fiction
106 minutes. France, Allemagne, Belgique, 2024.
Couleur
Langues originales : français, allemand, anglais
Avec : Lilith Grasmug (Fanny), Josefa Heinsius (Lena), Nina Hoss (Susanne), Chiara Mastroianni (Antonia), Jalal Altawil (Anthar), Yuri Völsch (Lukas)
Scénario : Claire Burger avec la collaboration de Léa Mysius
Images : Julien Poupard
Montage : Frédéric Baillehaiche, Claire Burger
Montage son : Fanny Martin, Jeanne Delplancq
Mixage : Olivier Goinard
Musique originale : Rebeka Warrior
Son : Julien Tan Ham Sicart
Casting : Leila Fournier, Tanja Schuh
Costumes : Isabelle Pannetier
Maquillage : Dorothea Widermann
Coiffure : Anett Weber
Production : Les Films De Pierre (France), Marie-Ange Luciani
Coproduction : Razor Film Produktion (Allemagne), Gerhard Meixner, Roman Paul, Christiane Sommer
Coproduction : Les Films Du Fleuve (Belgique), Delphine Tomson, Jean-Pierre et Luc Dardenne
Coproduction : Arte France Cinema Mitteldeutscher Rundfunk
En coopération avec : Arte Voo & Be TV
Distributeur (France) : Ad Vitam
Ventes internationales : Goodfellas
Sortie salles (France) : 11 septembre 2024