Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3640 Billets

6 Éditions

Billet de blog 6 juillet 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FEMA 2025 : "Souvent l'hiver se mutine" de Benoit Perraud

Des années 1930 aux années 1970 en Poitou-Saintongeais, des moments de la vie rurale ont été filmés par des caméras amateurs. La rencontre entre ces images d'archives et les chansons chansons collectées aux sujets sociaux qui n'ont jamais rien d'anodin, le tout dans un montage critique à la stimulation incessante, offre une symphonie visuelle fascinante d'une histoire populaire méconnue.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Souvent l'hiver se mutine de Benoit Perraud © Corpus Films

Film de la section "Au cœur du doc" de la 53e édition du FEMA Festival La Rochelle Cinéma du 27 juin au 5 juillet 2025 : Souvent l'hiver se mutine de Benoit Perraud

Encore une enthousiasmante expérience de cinéma documentaire au festival de La Rochelle reçu avec émotion et une intelligence collective par son public ! Présenté alors en première mondiale, Souvent l'hiver se mutine (2025)de Benoit Perraud met à l'honneur la force d'expression narrative de la matière cinématographique dans un remarquable travail de montage opéré avec la complicité créative de Marie Bottois et l'implication du groupe Ma Petite (Perrine Vrignault, Maxime Barbeau, Maxime Dancre, Paul Weeger). Cette construction au présent du film, repose sur la résurrection à la fois des images argentiques de films amateurs et des bandes sonores issues de la volonté de collectage de la culture immatérielle initiée notamment dans les années 1970 par l'UPCP-Métive. Il faut ajouter à cela le désir du cinéaste Benoit Perraud d'entrer dans un dialogue atemporel avec des générations enracinées à la réalité à la terre comme force vitale dans une France au début du XXe siècle dont la majorité de la société était encore rurale. Le film bénéficie d'une inspiration profonde issue de la puissance poétique du cinéma muet et le regard critique aussi bien féministe qu'écologique, avec une pincée de rafraîchissant anarchisme au cœur d'une histoire populaire de la ruralité qui reste encore à écrire avant de pouvoir occuper ne serait-ce que quelques paragraphes des manuels d'histoire.

Souvent l'hiver se mutine met en scène des images passées inédites pour penser dans un montage critique l'évolution d'une construction sociale dont la contemporanéité est héritière. Ledit « devoir de mémoire » ne se construit pas ici sur les événements officiels de l'Histoire mais plutôt sur ces événements oubliés qui sont autant de rituels témoignant de chroniques explicites de vie. La tradition musicale des chansons populaires qui prennent des accents féministes et anarchistes sans se présenter officiellement comme des pamphlets politiques, associée aux images d'archives, viennent nourrir un dialogue infini d'une stimulante réflexion pour saisir en écho le monde actuel.

La poésie visuelle de Souvent l'hiver se mutine est ainsi une salutaire expérience cinématographique qui nourrit la démarche inclusive d'inscription au monde contemporain dans une synergie narrative effervescente entre l'image et le son.

Illustration 2

Souvent l'hiver se mutine
de Benoit Perraud
Documentaire
75 minutes. France, 2025.
Couleur et Noir & Blanc
Langues originales : français, parlanjhe

Montage : Marie Bottois
Musique originale : Ma Petite (Perrine Vrignault, Maxime Barbeau, Maxime Dancre, Paul Weeger)
Mixage : Antonin Dalmasso
Étalonnage : Lucie Bruneteau
Société de production : Corpus Films
Production : Odile Méndez-Bonito, Benoit Perraud
Distributeur (France) : Singularis Films et Corpus Films

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la chargée de diffusion Coline Guérin :

  • lhiversemutine(at)gmail.com

+33 6 45 88 16 59

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.