Agrandissement : Illustration 1
Sortie du combo Blu-ray/DVD : Trois noisettes pour Cendrillon de Václav Vorlícek
Véritable film culte pour la jeunesse en Europe, Trois noisettes pour Cendrillon (Tri orísky pro Popelku, 1973) de Václav Vorlícek est régulièrement diffusé durant les périodes de Noël à la télévision. C'est peu dire que l'enfance notamment des Tchèques est largement marquée par cet imaginaire qui un demi-siècle après sa réalisation n'a rien perdu de son dynamisme.
Si Václav Vorlícek n'a guère eu explicitement à souffrir du régime politique tchèque sous la férule soviétique durant les années 1970, c'est que ses contes de fée pour enfants semblaient inoffensifs. Il n'en a pas moins posé un regard singulier sur le conte initial de Cendrillon, à mille lieues de la jeune fille soumise attendant son prince comme seule issue à sa détresse à l'instar de la version Disney pour le cinéma.
Si dans les grandes lignes l'intrigue est la même, l'héroïne éponyme est bien plus entreprenante et n'a pas besoin du monde adulte incarné par une tante fée pour parvenir à surmonter les obstacles. Ici, c'est le monde animal qui vient la soutenir et toutes les initiatives ne viendront que d'elles. De même, les rencontres avec le prince ne sont pas limitées au seul bal, lieu de rencontres à finalité sexuelles et matrimoniales sous la surveillance des parents espérant faire des affaires en mettant en pâture leur progéniture comme sur une foire pour faire affaire au meilleur prix.
Le dynamisme du récit doit beaucoup au choix consistant à se concentrer sur les ressources de la jeune héroïne qui en s'imposant sur le terrain du prince et de la royauté, du terrain de chasse à la cour royale, tourne en dérision son statut et met en avant la culture populaire dont elle est issue qui lui permet par exemple de tirer plus juste à l'arbalète que le prince, même si son arme n'est pas sophistiquée. Le scénario et le montage jouent ainsi beaucoup sur le succès du film, ainsi que la beauté des décors et des costumes, le tout sous le manteau magnifique de la neige comme espace où une certaine féerie est rendue possible. Sans pour autant être incisif dans sa description politique de la société, Trois noisettes pour Cendrillon est bien plus audacieux que de nombreuses adaptations et fait encore preuve d'un charme plus que certain à le voir à l'heure actuelle.
Quant à la présentation du film par Christian Lucas en guise de bonus du film, elle se révèle aussi savoureuse que pertinente, se contentant pas de commenter le générique mais proposant sa propre analyse du film et offrant des informations quant à la réalisation du film.
Trois noisettes pour Cendrillon
Tri orísky pro Popelku
de Václav Vorlícek
Avec : Libuše Šafránková (Cendrillon), Pavel Trávníček (le prince), Carola Braunbock (la belle-mère), Dana Hlaváčová (Dora), Rolf Hoppe (le roi), Karin Lesch (la reine), Vladimír Menšík (Vincek), Jan Libíček (le précepteur), Míla Myslíková (la gouvernante), Vítězslav Jandák (Kamil), Jaroslav Drbohlav (Vítek), Helena Růžičková (Princesse Droběna)
Tchécoslovaquie, Allemagne – 1973.
Durée : 88 min
Sortie en salles (France) : 7 mars 1979
Sortie France du combo Blu-ray/DVD : 5 novembre 2024
Format : 1,37 – Couleur
Langues : tchèque, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Artus Films
Collection : Aventures et Merveilles
Bonus :
« La Cendrillon de bohème » : présentation du film par Christian Lucas (2024, 27’22”)
Galerie photos : Diaporama (3’)
Bande-annonce (1’29”, VO)