Agrandissement : Illustration 1
Film en compétition long métrage documentaire de la 21e édition du Festival International du Film d'Éducation d'Évreux du 2 au 6 décembre 2025 : Flophouse America de Monica Strømdahl
Autour de l’histoire du jeune Mikal confronté à l’alcoolisme et l’extrême précarité de ses parents au quotidien, la réalisatrice Monica Strømdahl tente d’ouvrir une réflexion plus large une situation concernant de trop nombreux enfants dans le monde. Son parti pris de mise en scène consiste à rendre invisible sa présence alors que tout est raconté sous la forme d’un huis clos oppressant et angoissant quant à l’issue possible d’un enfant qui ne trouve plus dans son foyer parental le cadre de son bien-être et de son épanouissement personnel.
Ainsi, aucun regard caméra n’apparaît à l’image et le montage inclus différentes prises de vues se succédant comme si toutes les situations imprévisibles étaient suivies sans discontinuité et surtout sans interaction avec la ou les personnes derrière la caméra. Il s’en suit une expérienceciématographique d’immersion dans ce qui peut être considéré comme un cauchemar pour un enfant malgré les moments plus d’aveux de détresse et de tentatives de complicités extrêmement fragiles de ses parents.
L’éthique choisie part de la dénonciaton d’une situation d’extrême détresse subie par des personnes démunies pour créer une prise de conscience citoyenne et politique. Il ne s’agit pas pour autant d’encourager une mise en danger d’enfant ou de ne pas intervenir face à des situations de grande gravité, la présence de l’équipe du film restant un garde-fou le tout prévu en amont en accord avec les personnes filmées.
Monica Strømdahl a décidé également de rendre compte d’un cadre où le passage du temps ne se fait pas sentir autrement que par un drame irrémédiable, dans une boucle continuelle d’enfermement selon l’idée que l’alcoolisme est une prison.
Flophouse America
de Monica Strømdahl
Documentaire
78 minutes. Norvège, Pays-Bas, 2025.
Couleur
Langue originale : anglais
Scénario : Monica Strømdahl, Siv Lamark
Images : Monica Strømdahl
Montage : Siv Lamark
Musique : Andreas Ihlebæk, Marius Troy
Son : Mark Glynne
Production : Beathe Hofseth et Siri Natvik pour Fri Film
Coproduction : Avi Bond, Justin Lerner, Eline van Wees, Christian von Behr
Production exécutive : Eric Nichols