Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3794 Billets

6 Éditions

Billet de blog 7 janvier 2026

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Le Conte des contes" de Youri Norstein

Un programme réunissant 4 courts-métrages couvrant les années 1970 du maître de l’animation russe, figure incontournable inspirant tant d’autres cinéastes.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Le Héron et la cigogne Tsaplya i zhuravl de Youri Norstein © Malavida

Sortie DVD : Le Conte des contes de Youri Norstein

La filmographie de Youri Norstein se situe dans les années 1970 et ce programme de courts métrages édité par Malavida propose presque l’intégralité de sa filmographie à laquelle il manque ici La Renarde et le lièvre (Lisa i zayats, 1973). L’art du cinéaste se construit autour du papier découpé qui peut aussi prendre la forme encore du celluloïd découpé dans Le Héron et la cigogne (Tsaplya i zhuravl  1974). Il peut aussi intégré des images d’archives pour dialoguer avec ses animations comme dans Le 25 octobre - Premier jour (1968) présenté en bonus de cette édition.

Ces films sont réalisés avec une équipe réduite proche de l’attention artisanale du cinéma d'animation même si la production est assurée au sein de la société de production de l'URSS Soyouzmoultfilm. Le réalisateur s’est lui-même chargé la direction de l'animation et son épouse et artiste Francheska Yarbusova a réalisé les décors. L'animation utilise plusieurs techniques, dont le dessin et le papier découpé animé.

Ses récits s’inspirent autour de la tradition iconique russe comme s’y réfère explicitement La Bataille de Kerjenets (Secha pri Kerzhentse, 1971) mais aussi de contes et légendes, associées à la tradition de la fable où les héros sont des animaux. Les personnages du hérisson dans Le Petit Hérisson dans la brume (Yozhik v tumane, 1975) et du petit loup dans Le Conte des contes (Skazka skazok, 1979) sont ainsi inoubliables par leur touchante sensibilité au monde qui les entoure, tout en conservant une profondeur semi fantastique mais aussi politique dans les évocations sollicitées.

Pour s’arrêter spécifiquement sur la singularité symptomatique de son œuvre dans Le Héron et la cigogne, l'histoire de la solitude de deux grands oiseaux qui cherchent à rompre leur isolement mais sans cesse se refusent à accepter d'accueillir l'autre dans sa vie, est un éternel recommencement. Le récit est d'une simplicité déconcertante et en même temps profondément philosophique sur l'écoulement de la vie et des relations humaines qui souffrent à trouver des accords communs. Finalement, s'apprécier et s'aimer, ne serait-ce pas tout d'abord la possibilité d'être d'accord au même moment ? Cette histoire pourrait très bien s'inscrire parmi les fables de La Fontaine dont les personnages sont des animaux quelque peu facétieux et dont les récits sont au service d'une morale. Comme dans ces morales, les animaux aux personnalités bien tranchées, offrent au public une réflexion sur la nature des relations humaines.

Le Héron et la cigogne est l'adaptation d'un conte populaire russe et se situe dans le contexte d'une noblesse russe désargentée que représentent les deux personnages dans le cadre d'un décor dans le passé fastueux mais actuellement en ruines.
Le réalisateur Youri Norstein, considéré comme l'un des grands maîtres de l'animation russe et connu dans le monde entier pour plusieurs de ses courts métrages dont  Le Petit Hérisson dans la brume propose une animation qui n'appartient qu'à lui, maîtrisant comme aucun autre les atmosphères évanescentes de la pluie et du brouillard qui plongent immédiatement le public dans une atmosphère onirique. Si l'on suit avec intérêt l'histoire, l'animation des personnages comme la précision avec laquelle sont réalisés les décors s'offrent comme des moments de pur plaisir pour les yeux .

Illustration 2

Le Conte des contes
Programme
- La Bataille de Kerjenets (Secha pri Kerzhentse, 1971, 10’)
- Le Héron et la cigogne (Tsaplya i zhuravl  1974, 10’)
- Le Conte des contes (Skazka skazok, 1979, 19’)
- Le Petit Hérisson dans la brume (Yozhik v tumane, 1975, 11’)
de Youri Norstein
URSS.
Durée : 56 min
Sortie en salles du programme de courts (France) : 4 décembre 2024
Sortie France du Blu-ray et du DVD : 5 décembre 2025
Couleur et Noir & Blanc
Langue originale : russe - Sous-titres : français.
Éditeur : Malavida Films

Bonus :
Le Petit Hérisson dans la brume (10’12”, VF)
Court métrage : Le 25 octobre - Premier jour de Youri Norstein (1968, version restaurée, N&B, 9’23”)
Bande-annonce (1’24”, VF)
un livret avec textes d’Anne Sivan (16 pages)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.