51e édition du Festival La Rochelle Cinéma du 30 juin au 9 juillet 2023 : L'Éducation d'Ademoka d'Adilkhan Yerzhanov
Dans le cadre de sa rétrospective consacrée au Festival La Rochelle Cinéma à Adilkhan Yerzhanov, cinéaste kazakh particulièrement prolifique avec plus d'une dizaine de réalisations depuis une décennie, L'Éducation d'Ademoka a été présenté avant sa sortie en salles en France le 12 juillet 2023 conjointement au film Assaut toujours du même cinéaste.
Agrandissement : Illustration 1
Avec L'Éducation d'Ademoka, le cinéaste choisit comme ligne directrice de sa mise en scène l'éloge de la simplicité et de la sobriété. Au cœur de l'intrigue, la rencontre inattendue entre deux individualités mises en marge de la société kazakh, l'une pour son origine sociale qui fait d'elle une étrangère chassée du pays et l'autre un professeur mal aimé et autodestructeur depuis le drame familial dont il est à l'origine. Le tout est filmé avec une caméra fixe qui cultive les profondeurs de champ où les personnages semblent dès lors évoluer dans des situations vertigineuses, autant par des décors inattendus, qu'il s'agisse d'un cimetière d'avions comme d'un tournage d'un film d'époque, qu'avec des personnages dont la normalité administrative fait d'eux des êtres insensibles et cruels. Il faut alors toute la douce ingénuité d'Ademoka pour dépasser un monde sans horizon particulièrement corrompu et laissé entre les mains d'autorités autocrates insensibles à la diversité des profils humains.
Le film suit également un autre parti pris : celui d'un tournage exclusivement en extérieur au profit de la profondeur de champ et appuyant les situations surréalistes comme cette épreuve orale d'Ademaka derrière un bureau d'écolier trop petit pour elle situé en extérieur sous la pluie.
Entre Tati pour son humour décalé et l'utilisation des espaces géométriques aux profondeurs de champ particulièrement appuyées et Kaurismäki pour le traitement de la marginalité sociale traitée sous la forme de la satire, L'Éducation d'Ademoka d'Adilkhan Yerzhanov est une expérience cinématographique aussi modeste que singulière, où le minimalisme de la mise en scène constitue une bienheureuse revendication de la sobriété.
L'Éducation d'Ademoka
Оқу іздеген Адемока
d'Adilkhan Yerzhanov
Fiction
89 minutes. Kazakhstan, France, 2022.
Couleur
Langue originale : russe
Avec : Daniyar Alshinov (Akhav), Adema Yerzhanova (Ademoka), Assel Sadvakassova (la policière scolaire), Bolat Kalymbetov (le directeur d’école), Sanjar Madi (le professeur d’anglais)
Scénario : Adilkhan Yerzhanov
Images : Azamat Dulatov
Montage : Adilkhan Yerzhanov, François Quiqueré
Musique : Sandro di Stefano
Son : Ilya Gariyev
Décors : Ermek Utegenov
Production : Short Brothers
Coproduction : Arizona Productions
Produit par : Olga Khlasheva, Serik Abishev, Almat Massalim, Guillaume de Seille
Distributeur (France) : Destiny Films
Sortie salles (France) : 12 juillet 2023