Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3650 Billets

6 Éditions

Billet de blog 7 septembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Sea Sparkle" de Domien Huyghe

Le monde de Lena, navigatrice adolescente talentueuse, s'effondre lorsqu'elle apprend la mort en mer de son père pêcheur avec lequel une relation de complicité profonde s'était développée. Elle commence à imaginer que la mort est dû à un monstre marin qui a fait chavirer le bateau et rencontre un adolescent isolé à ses côtés.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Sea Sparkle de Domien Huyghe © Les Alchimistes Films

Sortie DVD : Sea Sparkle de Domien Huyghe

Un frère, à la réalisation, et une sœur, au scénario, se confrontent avec ce premier long métrage à leur propre expérience de deuil lorsque leur père est disparu durant leur adolescence. Ainsi, le film est nourri d'une profonde volonté de se confronter à l'expérience du deuil au moment où l'entourage familial et amical n'est plus appréhendé comme un véritable soutien mais comme une entrave à mener son propre chemin.

La quête du monstre marin à vaincre pour retrouver l'image du père héroïque puise sa source pour une partie dans le récit de Moby Dick (1851), d'Herman Melville où la lutte contre le monstre représente la lutte humaine contre ses propres limites. C'est ainsi tout naturellement que le message de sensibilisation à l'environnement trouve toute sa place en parallèle du récit principal. En effet, ce thème est d'ailleurs porté par l'adolescent isolé épris de la jeune héroïne, avec l'évocation de la surpêche qui contribue à faire disparaître certaines espèces aquatiques. Dès lors, sous l'inspiration de Miyazaki, le combat de la jeune fille est celui d'une prise de conscience de la menace environnementale puisqu'au final le monstre à l'instar de Moby Dick représente toute une nature qu'elle s'apprêtait elle-même à conquérir en tant que navigatrice en herbe, dans une transmission implicite transgénérationnelle.

Le point de vue choisi est celui de la chronique adolescente avec un personnage qui ne craint pas d'exorciser sa rage, quitte au passage à perdre ses soutiens autour d'elle. La jeune actrice Saar Rogiers est particulièrement convaincante dans ce premier rôle et le réalisateur Domien Huyghe trouve des références inspirantes dans le cinéma d'Andrea Arnold. Même si le scénario souffre parfois de quelques facilités avec des scènes connues qui n'enrichissent pas la singularité de l'intrigue, Sea Sparkle reste un film néerlandais profond et réalisé avec délicatesse.

Illustration 2

Sea Sparkle
Zeevonk
de Domien Huyghe
Avec : Saar Rogiers (Lena), Dunia Elwaleed (Kaz), Sverre Rous (Vincent), Valentijn Dhaenens (Antoine), Hilde De Baerdemaeker (Christine), Thibaud Dooms (Jules), Lia Van Heck (Fran), Nika Petrovic (Nora), Zouzou Ben Chikha (Marre), Sebastien Dewaele (Fluppe), Lynn Van Royen (Isabe), Benoit Berben (Fred), Souad Boukhatem (Gerda), Wennie De Ruyck (Piet), Tine Feys (Nancy), Claude Musungayi (Samir), Stefan Perceval (le père d'Ivo), Mike Reus (Eric Hesselberg), Dajo Van Coillie (Ivo), Katelijne Verbeke Katelijne Verbeke (la grand-mère de Vincent), Christof Witters, Goele Derick
Belgique, Pays-Bas – 2023.
Durée : 98 min
Sortie en salles (France) : 13 décembre 2023
Sortie France du DVD : 22 mars 2024
Format : 2,35 – Couleur
Langue originale : flamand - Sous-titres : français.
Éditeur : Les Alchimistes Films

Bonus :
Entretien avec Domien Huyghe et Wendy Huyghe (28’)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.