
Agrandissement : Illustration 1

Sortie nationale (France) du 9 juillet 2025 : Valensole 1965 de Dominique Filhol
Après les documentaires Ovnis: une affaire d'États (2020) et Le Bureau des ovnis (2021), Dominique Filhol poursuit son exploration de l'ufologie avec la réalisation de son premier long métrage de fiction autour d'un fait divers qui s'est déroulé, comme son titre l'indique, sur le village provençal de Valensole en 1965. Six décennies plus tard, la reconstitution des événements se veut la plus véridique dans le déroulement sans jamais aller vers la tentation fantastique. Il est question de foi par rapport à un phénomène intégré au régime des mythologies contemporaines qui conduit très rapidement à positionner chaque membre d'un modeste village confronté à une surmédiatisation de son quotidien. Le film rend hommage au soutien de toute une famille auprès de la figure du père témoin d'une apparition extraterrestre, avec une place particulière à l'épouse défendue avec conviction par Vahina Giocante.
Le souci du réalisateur consiste à reconstituer cet événement avec tous les charmes attendus de la Provence d'autant plus que la culture de la lavande en plein été permet pleinement cette approche, ainsi que l'appréciation des différentes prises de vue extérieures. Le scénario quant à lui ne brille pas par son originalité mais reste modeste, au service d'une histoire mise en scène avec soin où les acteurs et actrices sont plutôt bien impliqué.es même si à plusieurs moments du film ceux-ci et celles-ci manquent d'une direction dans leur interprétation. Il reste un beau film qui pèche par un scénario qui n'a pas été recherché la complexité et l'ambiguïté du récit tout en rendant hommage à la réalité éprouvante subie par la famille lors de la médiatisation du fait divers.

Agrandissement : Illustration 2

Valensole 1965
de Dominique Filhol
Fiction
88 minutes. France, 2024.
Couleur
Langue originale : français
Avec : Matthias Van Khache (Maurice Masse), Vahina Giocante (Jeannette Masse), Olivia Gotanègre (Marceline), Sasha Gravat Harsch (Marie-Claude Masse), Luc Palun (le gendarme Michaud), Lennard Ridsdale (le journaliste anglais)
Scénario : Dominique Filhol et Édouard Blanchot
Images : Athys de Galzain
Montage : Julia Huteau-Mouglalis
Musique : Mark Yaeger
Son : Maxime Emeriau et JulScripte : Audrey Ciais Ferrand
Production : Dominique Filhol et Virginie Lacombe
Production déléguée : Daniel Blanc
Coproduction : Darrel Lee Hall, Ning Ning et Steve René
Société de production : Virginie Films et Noos Pictures
Distributeur (France) : Virginie Films