Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3818 Billets

6 Éditions

Billet de blog 7 novembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"La Femme d'à côté" de François Truffaut

La vie bien rangée de Bernard Coudray avec sa femme et son fils en Isère est perturbée le jour où, dans la maison d'en face, vient habiter un couple dont la femme se révèle être pour lui une ancienne passion amoureuse.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
La Femme d'à côté de François Truffaut © Carlotta Films

Sortie Blu-ray : La Femme d'à côté de François Truffaut au sein du coffret « 5 héroïnes de François Truffaut »

Après le succès public et critique qu'était le film en costumes multicésarisé Le Dernier métro (1980), François Truffaut revient avec La Femme d'à côté (1981) à un cinéma plus intimiste avec à nouveau le drame d'une passion amoureuse. Le film témoigne encore une fois de l'obsession truffaldienne pour son maître à penser Hitchcock où la relation d'amour est racontée comme la préparation d'un crime à venir. Avec une grande assurance dans ses choix de mise en scène, il dépasse ce que l'on pourrait supposer connaître d'une histoire d'adultère avec une grande minutie dans les détails et une pudeur assumée dans l'expression de l'amour.

Cet amour est comme toujours chez Truffaut destructeur et entraîne dans son sillage la remise en cause d'une vie bourgeoise bien installée. Non pas pour questionner l'iniquité des rapports de classe de la société de consommation à la manière de Pasolini, mais dans le sens de l'expression de la tragédie qui ne cesse de hanter comme source littéraire profonde le cinéaste. Pour cela, il se fie au jeu complémentaire de Gérard Depardieu et de Fanny Ardant pour la première fois dans un premier rôle devant une caméra de cinéma. Le sens de la tragédie est pleinement incarné par leur jeu magnifié par le plaisir de Truffaut à les voir jouer devant sa caméra.

Là encore, la réalité sociale importe moins pour lui que son goût pour la tragédie qui semble être une marque d'une vie qui ne peut plus se satisfaire d'un vide abyssal. Les personnages de Truffaut semblent ainsi à ce point dépolitisés que les émotions surgissent comme la dernière opportunité de se rattacher à du lien humain qui fait sens dans le monde. Il pourrait ainsi s'agir d'un portrait de la vacuité d'une classe sociale dépolitisée à l'heure où la France en 1981 est en train de vivre pour la première fois de la Ve République un tournant majeur avec l'arrivée de la gauche au pouvoir, alors que la Nouvelle Vague est née conjointement avec ce régime politique.

Truffaut développe un récit avec une véritable mécanique d'horloger issue du poids des ans d'exercice de mise en scène où rien n'est laissé au hasard dans les petits incidents du quotidien qui prennent un sens particulier dans l'énonciation de la tragédie à venir. Un film à l'atmosphère datée avec une mise en scène démonstrative mais toujours d'une réelle efficacité narrative.

Illustration 2

La Femme d'à côté
de François Truffaut
Avec : Gérard Depardieu (Bernard Coudray), Fanny Ardant (Mathilde Bauchard), Henri Garcin (Philippe Bauchard), Michèle Baumgartner (Arlette Coudray), Véronique Silver (Odile Jouve), Roger Van Hool (Roland Duguet), Philippe Morier-Genoud (le psychiatre), Olivier Becquaert (le petit Thomas), Nicole Vauthier (la concierge de l'hôtel 58 rue de la Gare), Muriel Combe (Nicole), Roland Thénot (l'agent immobilier)
France – 1981.
Durée : 106 min
Sortie en salles (France) : 30 septembre 1981
Sortie France du coffret Blu-ray : 15 octobre 2024
Format : 1,66 – Couleur
Langue originale  : français - Sous-titres : version française + audiodescription et sous-titres pour sourds et malentendants
Éditeur : Carlotta Films
Bonus :
Commentaire audio de Serge Toubiana et Véronique Silver
Présentation du film par Serge Toubiana (2000, 3’59”)
« Le Magazine du cinéma » (1981, 8’51”)
Scènes commentées par Fanny Ardant et Gérard Depardieu (2000, 27’08”)
Bande-annonce originale (1’44”)

Film inclus dans le coffret Blu-ray intitulé « 5 héroïnes de François Truffaut » comprenant :
La Peau douce (1964, N&B, 117’54”) 
Les Deux Anglaises et le continent (1971, couleurs, 129’56”, VF + VOST)
La Femme d’à côté (1981, couleurs, 105’23”)
Vivement dimanche ! (1983, N&B, 111’)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.