Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3789 Billets

6 Éditions

Billet de blog 7 novembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Les Deux Anglaises et le Continent" de François Truffaut

Au début du XXe siècle, Claude Roc fils d'une famille aisée, est invité à séjourner auprès de deux sœurs anglaises dont il s'éprend. Entre amour physique et amour platonique, il se lance dans une valse où le drame n'est jamais bien loin.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Les Deux Anglaises et le continent de François Truffaut © Carlotta Films

Sortie Blu-ray : Les Deux Anglaises et le Continent de François Truffaut au sein du coffret « 5 héroïnes de François Truffaut »

Après Jules et Jim (1962), François Truffaut adapte à nouveau un roman éponyme d'Henri-Pierre Roché en inversant la triangulation, passant d'une femme aimée par deux hommes à un homme aimé par deux femmes, les deux récits se situant respectivement à quelques années près seulement après et le second avant la Première Guerre mondiale. Si l'on retrouve énormément des thématiques ainsi que des choix de mise en scène jusqu'à ses accents fétichistes assumés dans ce film, c'est que celui-ci lui est assurément le plus cher, à tel point qu'il le retravailla encore peu de temps avant sa mort.

Comment toujours chez Truffaut, les éléments autobiographiques ne sont jamais loin alors même qu'il adapte une œuvre littéraire. Ainsi, la lecture de l'ouvrage d'Henri-Pierre Roché lui a permis de sortir de sa dépression après sa rupture avec Catherine Deneuve et comme il le fait dire à son personnage après que celui-ci a écrit un roman dans le film « À présent, j'ai le sentiment que ce sont les personnages de ce livre qui ont souffert à ma place. » La réalisation de film est ainsi pour Truffaut un événement cathartique lui permettant d'affronter sa propre expérience de l'amour et des relations aux femmes largement questionnées. Le film d'époque lui permet encore de délivrer ses références issues du XIXe siècle en rendant hommage à la figure de Balzac déjà présent dans La Peau douce (1964). Son regard sur l'amour est ici éminemment romantique dans le sens premier du terme où les personnages peuvent mourir d'amour ou encore se perdre à tout jamais, le tout pour quelques instants d'extase dans le plaisir de se laisser prendre à l'attraction.

Les Deux Anglaises et le continent a l'audace d'être ainsi à contre-courant de son époque, le cinéaste préférant user du cinéma comme autant de brèches pour entrer dans la nostalgie d'une époque passée plutôt que de se faire le porte-voix de ses contemporain es. Sa mise en scène est toujours extrêmement soignée et volontairement appuyée notamment pas l'usage de sa propre voix de narrateur romanesque et volontairement antinaturaliste. À la peinture psychologique à la manière de Maurice Pialat à la même époque, Truffaut préfère l'anachronisme où la littérature et la dimension théâtrale de l'excès corporel auraient pris le dessus quant à la retranscription du réel.

Illustration 2

Les Deux Anglaises et le Continent
de François Truffaut
Avec : Jean-Pierre Léaud (Claude Roc), Kika Markham (Ann Brown), Stacey Tendeter (Muriel Brown), Marie Mansart (Mme Roc), Philippe Léotard 'Diurka), Sylvia Marriott (Mrs. Brown), Irène Tunc (Ruta), Mark Peterson (Mr. Flint), David Markham (le palmiste), Annie Miller (Monique de Monferrand), Jeanne Lobre (Mme Jeanne, la concierge de Claude), Georges Delerue (le notaire et homme d'affaires des Roc), Marcel Berbert (le marchand de tableaux), Christine Pellé (la secrétaire de Claude), Anne Levaslot (Muriel, petite fille), Sophie Jeanne (Clarisse, sa petite amie), René Gaillard (le chauffeur de taxiSophie Baker (l'amie du café), François Truffaut (la voix du narrateur), Éva Truffaut
France – 1971.
Durée : 130 min
Sortie en salles (France) : 26 novembre 1971
Sortie France du coffret Blu-ray : 15 octobre 2024
Format : 1,66 – Couleur
Langues originales  : anglais, français - Sous-titres : version française + audiodescription et sous-titres pour sourds et malentendants
Éditeur : Carlotta Films
Bonus :
Commentaire audio de Serge Toubiana et Jean Gruault
Présentation du film par Serge Toubiana (2000, 2’55”)
JT 20 heures : « Les Deux Anglaises et le continent, dernier film de François Truffaut » (1971, 4’02”)
« Pour le cinéma » (1971, 8’52”)
« Italiques : François Truffaut à propos d’Henri-Pierre Roché » (1971, 4’31”)
Cinéma : « Les Deux Anglaises et le continent » de François Truffaut (1972, 3’01”)
Tournage de la dernière scène du film en Super 8, filmé et commenté par Jean Gruault (7’29”)
Bande-annonce originale (2’19”)

Film inclus dans le coffret Blu-ray intitulé « 5 héroïnes de François Truffaut » comprenant :
La Peau douce (1964, N&B, 117’54”) 
Les Deux Anglaises et le continent (1971, couleurs, 129’56”, VF + VOST)
La Femme d’à côté (1981, couleurs, 105’23”)
Vivement dimanche ! (1983, N&B, 111’)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.