Agrandissement : Illustration 1
Sortie Blu-ray : Vivement dimanche ! de François Truffaut au sein du coffret « 5 héroïnes de François Truffaut »
Dans la logique d'un dialogue constant d'un film à l'autre, la légèreté de Vivement dimanche ! répond à la tragédie de La Femme d'à côté. Entre les deux, Fanny Ardant passe d'un registre à l'autre tout en conservant la figure de la femme objet d'un amour pour un homme. Car le pastiche de polar que constitue Vivement dimanche ! est aussi une histoire d'amour qui se finit d'ailleurs par un mariage après que le personnage masculin a fini par cesser de figer ses fantasmes de femmes sur des blondes.Cette tradition reprend d'ailleurs les codes du film noir autour de la femme fatale opposée à la femme simple et honnête. Si les morts se multiplient dans ce film, l'ensemble du récit se veut une ballade légère en hommage à un cinéma américain antérieure à la Nouvelle Vague tout en offrant une déclaration d'amour du cinéaste à sa nouvelle actrice fétiche et muse Fanny Ardant. Ce rôle vient aussi répondre en miroir opposé au personnage de veuve vengeresse interprétée par Jeanne Moreau dans La Mariée était en noir (1968) qui était également une adaptation d'un roman noir, l'engouement de l'un remplaçant le masque mortifère de l'autre.
Le film est aussi fait pour les aficionados du cinéaste avec des situations, des plans, des dialogues, des thématiques ne cessant de rappeler l'ensemble de sa filmographie même si les enfants sont ici les grands absents. Cela n'empêche pas en revanche d'avoir des personnages d'adultes ne cessant d'être de grands enfants avec leur immaturité assumée à vouloir jouer des rôles écrits pour eux avec une complaisance qui ne les fait jamais sortir desdits rôles. Une fois encore, le naturalisme et le vraisemblable n'intéressent aucunement Truffaut tout entier dévoué au plaisir de sa narration comme si le cinéma était pour lui un ultime foyer refermé sur lui-même où il pouvait retirer les sources de ses satisfactions.
L'esprit à l'œuvre de Vivement dimanche ! rappelle cette idée au cœur du Dernier métro où l'art était une échappatoire d'un monde repoussant où les humains ne trouvaient plus satisfaction. Il n'est d'ailleurs pas anodin que le film entièrement réalisé en décor naturel, n'évoque jamais la ville de Hyères où il a pourtant été tourné : la réalité environnante une fois de plus n'intéresse pasle cinéaste. En effet Truffaut propose un récit de pur plaisir cinéphilique avec une efficacité qu'il a su répéter d'un film à l'autre sans se renouveler mais avec une identité particulièrement forte de l'auteur qu'il a été avec toutes les dimensions que cela suppose et comprend.
Vivement dimanche !
de François Truffaut
Avec : Fanny Ardant (Barbara Becker, la secrétaire de Julien Vercel), Jean-Louis Trintignant (Julien Vercel, l'agent immobilier soupçonné de meurtre), Jean-Pierre Kalfon (l'abbé Massoulier, le frère de la première victime), Caroline Silhol (Marie-Christine Vercel, épouse de Julien, la seconde victime), Anik Belaubre (Paula Delbecq, caissière du cinéma l'Eden, la troisième victime), Jean-Louis Richard (Louison, patron du cabaret l'Ange Rouge, la quatrième victime), Philippe Laudenbach (Maître Clément, l'avocat de Julien Vercel), Philippe Morier-Genoud (Santelli, le commissaire de police chargé de l'enquête), Georges Koulouris (le détective Lablache), Xavier Saint-Macary (Bertrand Fabre), Yann Dedet (Visage d'ange), Nicole Félix (la prostituée défigurée), Pascale Pellegrin (la candidate au secrétariat), Roland Thénot (Jambreau), Pierre Gare (l'inspecteur Poivert)
France – 1983.
Durée : 110 min
Sortie en salles (France) : 10 août 1983
Sortie France du coffret Blu-ray : 15 octobre 2024
Format : 1,66 – Couleur
Langue originale : français - Sous-titres : version française + audiodescription et sous-titres pour sourds et malentendants
Éditeur : Carlotta Films
Bonus :
Commentaire audio de Serge Toubiana et Jean-Louis Trintignant
Présentation du film par Serge Toubiana (2000, 4’38”)
JT 13 heures : tournage du film de François Truffaut « Vivement dimanche ! » (1983, 4’)
« François Truffaut, le scénario de ma vie » de David Teboul, écrit par Serge Toubiana et David Teboul (2024, couleurs et N&B, 101’11”)
Bande-annonce originale (1’25”)
Bande-annonce de la rétrospective « 5 héroïnes de François Truffaut » (1’37”)
Film inclus dans le coffret Blu-ray intitulé « 5 héroïnes de François Truffaut » comprenant :
La Peau douce (1964, N&B, 117’54”)
Les Deux Anglaises et le continent (1971, couleurs, 129’56”, VF + VOST)
La Femme d’à côté (1981, couleurs, 105’23”)
Vivement dimanche ! (1983, N&B, 111’)